Vers Gamme
  1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Tout sur les bulbes à fleurs
  4. > Gamme
  5. > Familie: Commelinagewächse (Commelinaceae)

Familie: Commelinagewächse (Commelinaceae)

Famille: Commelinaceae

Origine : les 3 espèces les plus connues sont originaires du Mexique

Couleur de la fleur : généralement bleue, parfois jaune, rarement blanche

Période de floraison : les fleurs apparaissent en été et se fanent assez rapidement mais le bulbe continue à produire des fleurs durant une longue période.

Hauteur de la plante : 50 cm de haut

Profondeur de la plantation : 5/8 cm de profondeur

Distance de plantation entre les bulbes : 15/25 cm

Type de bulbe : bulbe ou tubercule

Luminosité : Le Commelina apprécie beaucoup le soleil mais doit pouvoir avoir de l'ombre durant les moments les plus chauds de la journée.

Utilisation : Pour des bordures chaudes, un jardin rocailleux ou encore en pots.

Histoire

Cette fleur tient son nom de 2 botanistes hollandais, Johann et Kaspar Commelin, qui vivaient dans les années 1700. Il y a eu à peu près 100 espèces de ce genre distribuées à travers le monde entier. Toutes ne sont pas des plantes à bulbes, 3 ou 4 espèces sont des tubercules.

Principales variétés

  • Commelina coelestis (araignée bleue) : introduite depuis le Mexique vers 1700. Ce bulbe à fleur grandit jusqu'à 50 cm de haut et a des feuilles allongées en forme de fer de lance d'environ 5 cm de large et 15/20 cm de long. Les fleurs bleues apparaissent au début de l'été.
  • Commelina dianthifolia : fleurs plus tardives que le Commelina coelestis mais durent tout l’été. Du fait que les petites fleurs bleues fanent assez vite, elles continuent à en produire à profusion, ce qui fait que la floraison dure pendant des semaines.
  • Commelina tuberosa : introduit en 1732, ses fleurs bleues célestes apparaissent en juin et juillet. La plante grandit de 38 à 45 cm de haut.
Partager cette page:
Vers Gamme