Vers Gamme

Dahlia

Famille: Compositeae
Nom usuel : dahlia

Origine : Amérique Centrale (Mexique)

Période de floraison : juillet - octobre 

Profondeur de plantation jusqu'à la base des bulbes : 5 - 7 cm au-dessus du sommet du tubercule. 

Espace entre les bulbes : en fonction du type de dahlia (la moyenne est de 5-7 par m²).

Type de bulbe : racine tubéreuse 

Besoins de lumière : ensoleillé (au moins quelques heures de soleil du matin) 

Utilisations dans le paysage : bordure, et selon le type, même en pots et en bacs. Egalement comme fleurs coupées du jardin.

En combinaison avec les Glaïeuls, les Lis et les Bégonias, les Dahlias font partie des bulbes à floraison estivale les plus importants et les plus populaires. La culture des Dahlias est largement répandue en raison de leur vaste gamme de couleurs et des types de fleur disponibles, de leur multitude d'utilisations possible, et de leur relative facilité de culture.

Il y a environ deux siècles, le premier Dahlia venu du Mexique, son habitat indigène, est arrivé en Europe Occidentale. De nos jours, il est difficile to trouver ce Dahlia original parmi l'assortiment actuel de Dahlias, étant donné tout ce que les passionnés des fleurs et les horticulteurs ont réalisé en matière de développement de nouveaux types, formes et couleurs de fleurs.

Classification

Floraison unique 

Caractéristiques distinctives : un anneau de fleurons, un groupe central de fleurons circulaires. Sa hauteur est de 40 - 60 cm.

[translationParam3]

Floraison de type anémone 

Caractéristiques distinctives : une ou plusieurs anneau de fleurons, un groupe central de fleurons tubulaires. La hauteur est de 60 - 90 cm.

Collerette 

Caractéristiques distinctives : un anneau extérieur de fleurons plats, et un anneau intérieur de fleurons à collerette, un groupe central de fleurons circulaires. La hauteur est de 75 - 120 cm.

Nénuphar

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles et à forme aplatie sont plats avec des bords légèrement incurvés. Ils peuvent atteindre 120 cm de hauteur.

Décoratif 

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles et plats ont des extrémités larges et émoussées. Hauteur 150 cm.

[translationParam3]

A boule 

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles et en forme de boule (souvent plats) ont des extrémités émoussées ou arrondies. Hauteur 120 cm.

Pompon 

Caractéristiques distinctives : les fleurons involutés entièrement doubles et en forme de globe ont des extrémités émoussées ou arrondies. Leur hauteur est de 80 - 120 cm.

Cactus 

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles et involutés sont étroit et pointus. Leur hauteur est d'environ150 cm.

Semi-cactus 

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles et pointus sont involutés sur la moitié de leur longueur ou moins. Hauteur : 150 cm.

Floraison type "pivoine" 

Caractéristiques distinctives : les fleurons entièrement doubles ont une extrémité ronde. Leur hauteur est 100 cm.

Mignon 

Caractéristiques distinctives : petites fleurs (6 - 10 cm). Conviennent très bien pour pots et bacs. Leur hauteur est d'environ 50 cm.

Topmix 

Caractéristiques distinctives : petites fleurs (3 - 5 cm). Conviennent très bien pour pots et bacs. Leur hauteur est d'environ 35 cm.

Dans le pot

Les Dahlias cultivés comme plantes en pot suscitent un intérêt non négligeable, et plusieurs sociétés ont pratiquement consacré dix ans à les hybrider. En appliquant de nouvelles méthodes de culture semblables aux méthodes appliquées aux chrysanthèmes en pots, il est désormais possible d'obtenir une saison plus longue pour les dahlias en pot de qualité supérieure.

On peut distinguer trois nouveaux groupes :

  • Types Dahlianova : Variétés à double floraison dans toutes les couleurs disponibles. Ils ne dépassent pas une taille de 8 -12 pouces (20-30 cm). Les tubercules sont plus denses et plus petits que ceux de l'assortiment normal. Quelques exemples : Dahlinova "Arizona," Dahlinova "Ohio," Dahlinova"Virginia."
  • Type Gallery : Cette série contient des variétés "cactus" et décoratives qui ne dépassent pas une taille de 30-35 cm. Quelques exemples : Gallery "Rembrandt," Gallery "Art Deco," Gallery "Leonardo."
  • Sélection "Impression" : Ce sont des dahlias à collerette qui conviennent surtout lieu pour la réalisation de massifs et pour l'utilisation sur les balcons et dans les patios. En fonction de la variété, la hauteur peut aller de 30 à 50 cm. Quelques exemples : Impression "Festivo," Impression "Fortuna," Impression "Fuego."

Les Dahlias ne résistent pas à l'hiver et ne supportent pas le gel. Bien des gens rempotent les dahlias à l'intérieur 6 semaines avant de les planter en plein air, afin de "prendre de l'avance" sur la saison et ainsi d'obtenir des fleurs plus tôt. Ne faites vos plantations à l'extérieur qu'après le dernier gel nocturne printanier. En automne, sortez les tubercules et rentrez-les avant le premier gel nocturne de l'automne. Lorsque vous stockez les tubercules dans un endroit frais mais abrité du gel, vous pouvez les garder jusqu'au moment de les replanter au printemps suivant. Vous pouvez rendre la plante plus broussailleuse en pinçant les extrémités de tiges principales 3 semaines après la plantation. Si vous retirez les fleurs fanées pendant les mois d'été, la durée de la floraison sera prolongée.Couleur de la fleur : pratiquement toutes les couleurs sont disponibles 

Les Dahlias sont absolument parfaits pour les bordures. Souvent combinés avec des plantes annuelles, la plupart d'entre eux excellent également par leur période de floraison particulièrement longue. Résultat : un joyeux arc-en-ciel de couleurs. On peut également confier aux dahlias un rôle de premier plan dans la bordure pérenne, car les grandes variétés s'intègrent parfaitement dans la rangée arrière. Tout en faisant sentir leur présence lorsque les plantes à floraison estivale sont en plein épanouissement, ils sont encore vivaces pendant que les derniers asters à floraison automnale sont en fleurs. Les bordures composées de plantes fleurissant au printemps ne peuvent tout simplement pas se passer de dahlias.

Parfois, les critiques trouvent les dahlias un peu trop massifs, et on dit même de ces fleurs qu'elles sont trop voyantes pour les bordures. Or, ces remarques visent habituellement les cultivars des types "Décoratif", "Fleur de Cactus" rouge et "Semi-cactus", qui ont une floraison extrêmement grande. On ne saurait absolument pas les appliquer aux variétés à fleur de pivoine telles que "Bishop of Llandaff" ou son successeur "Fascination", ni aux dahlias monochromes tels que les dahlias à Fleur d'Anémone ou à Collerette. Un autre cultivar de dahlia qui s'intègre merveilleusement dans tous les types de plantes pérennes, surtout les plantes à floraison bleue, est le dahlia "Girafe".

Quand on choisit des plantes pour créer des massifs, l'effet de couleur qu'ils produisent est le facteur crucial. Qui plus est, les plantes servant à créer des massifs doivent être de taille uniforme, robustes et avoir des couleurs vives. Enfin, elles ne doivent pas pousser trop haut. Lorsqu'on considère toutes ces caractéristiques, les plantes provenant des séries récemment développées que sont les dahlias Dahlinova, Dahlstar, Gallery et Impression seraient parfaites pour la création de massifs. Les autres dahlias particulièrement appropriés à cette fin seraient les dahlias Top-Mix et Mignon, et d'autres cultivars qui poussent naturellement à faible hauteur, tels que "Berliner Kleene", "München", "Red Pygmy" et "Witten". Un avantage des variétés plus récentes, ainsi que par certaines des variétés plus anciennes, c'est leur grande variété de couleurs et leur capacité de floraison. Les dahlias de la série Gallery en particulier ont des fleurs qui conservent plus longtemps leur attrait sur la plante, ce qui signifie qu'il faut moins de soins pour produire une période de floraison longue et efficace.

Les Dahlias sont idéals pour la culture en pots et en bacs. Les Dahlias Mignon, Top-Mix, Dahlietta, Dahlstar, Dahlinova, et Gallery conviennent tout particulièrement à cette fin, ainsi que tous les autres dahlias qui poussent à faible hauteur et ont des habitudes compactes. Il est également recommandé de faire des expérimentations avec des dahlias un peu plus grands dans des bacs ou des vasques plus grands. Le "Bishop of Llandaff’, par exemple, a été cultivé pendant des années en bacs avec d'excellents résultats et il a accru sa popularité comme plante de jardinière. Les couleurs vives si caractéristiques des dahlias s'harmonisent bien avec d'autres plantes annuelles, mais on peut également choisir de laisser aux dahlias le rôle moteur en les combinant à des plantes plus discrètes telles que le faux cyprès (Kochia scoparia), la Senecio cineraria aux feuilles grises ou l'Helichrysum petiolare, ou encore le subtil Polygonum capitatumn, qu'on peut utiliser (ou laisser déborder) au bord du bac.

Veillez à ce que les pots soient correctement drainés. Des trous dans le fond et en bas sur les côtés, ainsi que l'adjonction d'une couche de granulés d'argile au fond du pot ou du bac, sont indispensables. Utilisez le terreau vendu dans n'importe quelle jardinerie.

Partager cette page:
Vers Gamme