Vers Gamme

Eucomis

Famille : Liliacées
Nom usuel : Eucomis du Cap Origine : Afrique du Sud

Couleur de la fleur : jaune, vert, blanc.

Période de floraison : juillet - août

Hauteur moyenne de la plante : 30 - 60 cm

Profondeur de plantation jusqu'à la base des bulbes : couvertes d'une fine couche de sol 
Espace entre les bulbes : 15 cm

Type de bulbe : bulbe

Besoins de lumière : plein soleil (soleil du matin)

Utilisations dans le paysage : bordures, massifs et conviennent très bien pour des 
plantations en pots et en bacs. Grâce à l'aspect étrange et unique de ces plantes et la couleur reposante de leur fleur, les Eucomis sont d'excellentes plantes de bordures.

La fleur est formée par un épi portant des masses de petites fleurs. Une rosette de jeunes feuilles vertes se trouve au sommet de la tige et de la fleur. Ces fleurs produisent une grande quantité de nectar, si bien que les abeilles s'activent beaucoup autour d'elles. L'Eucomis ne résiste à l'hiver que dans les zones abritées, avec une couverture pendant les mois d'hiver. Elle convient très bien comme plante en pot qu'on peut rentrer pendant l'hiver, quand elle a perdu ses feuilles et sa tige. Ne commencez à l'arroser que lorsque que sa croissance repart. L'Eucomis provient des versants humides des montagnes d'Afrique du Sud.

Dans le jardin de la fin de l'été et de l'automne, ils ajoutent une dimension supplémentaire.

Dans le pot

Nous serions plutôt d'avis que les Eucomis sont exactement la plante adéquate pour la culture en pots. On peut alors les traiter comme des plantes en bac, mais à condition que les pots soient suffisamment grands et surtout suffisamment profonds. Le terreau ordinaire convient parfaitement à cette fin. Faites en sorte que les pots aient des trous de drainage efficaces, percés à la fois au fond et en bas sur les côtés des pots. Une couche de granules d'argile placée au fond du pot est idéale. Rappelez-vous qu'il faut lui fournir de grandes quantités d'eau en été, et que l'apport régulier de substances nutritives supplémentaire n'est pas un simple luxe. Les pots peuvent être placés en plein air en avril et ils ramenés à l'intérieur en octobre après floraison. Ils peuvent passer l'hiver dans un emplacement exempt de gel, en ayant à peine besoin d'eau. Isolée dans un pot, une plante telle que l'Eucomis est vraiment mise en vedette.

Principales variétés

  • Eucomis bicolore - vert 
  • Eucomis comosa (synonyme : Punctata) (touffu), vert/blanc mélangé 
  • Eucomis bicolore alba - blanc
Partager cette page:
Vers Gamme