Vers Gamme

Gladiolus

Famille: Liliaceae
Nom usuel : glaïeul

Origine : Afrique du Sud

Couleur de la fleur : pratiquement n'importe couleur imaginable. 

Période de floraison : juillet - septembre 

Hauteur moyenne de la plante : en fonction du type, 50 - 100 cm 

Profondeur de plantation jusqu'à la base des bulbes : 10 cm 

Espace entre les bulbes : 12 cm 

Type de bulbe : bulbe 

Besoins de lumière : plein soleil

Histoire

Le Gladiolus est l'un des quatre bulbes de fleurs à floraison estivale les plus populaires. On les utilise soit dans le jardin, soit en tant que fleur coupée pendant les mois d'été. Les Glaïeuls que nous connaissons sont tous des hybrides et sont cultivés depuis 1841. Il est difficile d'identifier et de compter les espèces d'origine, mais certains botanistes en estiment le nombre à près de 300. Le Gladiolus est facile à hybrider, ce qui fait que de nouvelles plantes apparaissent chaque année alors que les anciennes voient baisser leur popularité. Un grand nombre de variétés répandues à grande floraison ont été hybridées après 1940 en Angleterre et aux Pays-Bas. Les types "papillon" ont été introduits en 1951, et les hybrides américains se sont davantage répandus au cours des vingt dernières années. On peut classer les glaïeuls à grande floraison dans les groupes suivants :

Gladiolus à grande floraison

Ce groupe est le plus important, si l'on se base sur les quantités et la gamme de variétés disponibles. Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de variétés sont cultivées dans de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs.

Butterfly gladiolus 

Ce groupe contient des variétés dans lesquelles les plantes ne sont pas aussi grandes que les Glaïeuls à grande floraison ; par conséquent, les leurs sont également un peu plus petites. La couleur de la fleur est très souvent en vif contraste avec le reste de la plante, et tend à évoquer un papillon. Les types "papillon" sont très appropriés pour la production de fleurs coupées.

Primulinus gladiolus

Ces variétés tirent leur origine du Gladiolus primulinus jaune. On reconnaît ce groupe à la feuille supérieure qui recouvre les autres feuilles qui enveloppent la fleur et le pistil et les étamines de celle-ci, à la manière d'un petit capuchon protecteur. Pour cette raison, le cœur de la fleur est difficile à voir.

Gladiolus à Petite floraison

  • Gladiolus colvillei
  • Gladiolus nanus
  • Gladiolus tubergenii
Partager cette page:
Vers Gamme
[translationParam3]