Vers Gamme

Gladiolus callianthus

Famille: Iridaceae
Nom usuel : Glaïeul d'Abyssinie ; Acidanthera

Origine : Abyssinie/ Ethiopie

Couleur de la fleur : blanche

Période de floraison : juillet - octobre

Hauteur moyenne de la plante : 60 - 90 cm

Profondeur de plantation jusqu'à la base du bulbe :10 cm

Espace entre les bulbes : 15 cm

Type de bulbe : bulbe

Besoins de lumière : un coin ensoleillé est nécessaire (soleil de l'après-midi )

Utilisations dans le paysage : bordures, bacs.

Histoire

L'Acidanthera apprécie les bordures ensoleillées. Cette plante ressemblant à un glaïeul a de longues feuilles en forme d'épée de 60 cm et produit environ 10 fleurs à la fin de l'été ou en automne. La fleur a une forme d'étoile, et son cœur porte une tache pourpre bien apparente. Elle a aussi une senteur agréable. Les six pétales de la fleur ont une base pourpre, qui forme le "cœur" sombre de la plante. L'Acidanthera provient des montagnes d'Afrique Orientale ; elle pousse entre 1 200 – 2 500 mètres et se trouve principalement dans les zones herbeuses et parmi les roches glissantes. L'Acidanthera a l'avantage de fleurir après les autres bulbes à floraison estivale. Il lui faut un sol bien drainé et un coin chaud dans le jardin. Lorsque les bulbes sont stockés à la lumière du jour (en hiver), ils verdissent (ce qui, du reste, n'a aucun effet sur la croissance appropriée). Si vous stockez les bulbes dans l'obscurité, ils restent blanc.

Combinaison

Beaucoup de plantes pérennes se combinent d'une manière particulièrement utile avec l'Acidanthera dans la bordure. Il convient de mentionner spécialement les cultivars bleus obtenus à partir des hybrides de l'Aster Dumosus, de l'Aster novii-belgii et de l'Aster amellus. Les autres plantes appropriées comprennent l'espèce et les cultivars de l'Aconitum bleu à floraison tardive, la Salvia nemorosa, l'Acenthus mollis, et les cultivars bleus de la Tradescantia.

Les Acidantheras sont parfois plantées en pots. Dans cette application, on peut les combiner avec des lobelias bleues, avec la Scaevola aemula et leur adjoindre l'Helichrysum petiolare à feuilles grises. Placez le pot dans un coin très abrité.

Partager cette page:
Vers Gamme