Vers Gamme

Leucocoryne

Famille: Amaryllidaceae
Nom commun: Gloire du soleil

Origine : Chilie

Couleur de la fleur : du blanc pur au pourpre

Période de floraison : de la fin du printemps au début de l'été

Hauteur de la plante : 50 cm de haut

Profondeur de la plantation : de 2,5 à 4 cm

Distance de plantation entre les bulbes : plus communément planté en pot

Type of bulbe : petit bulbe d'un peu plus de 5 cm de diamètre

Luminosité : pousse mieux en plein soleil

Sens

Le nom de cette fleur est dérivé du mot grec 'leukos' qui signifie 'white' et 'koryne' qui signifie 'club'. Elle peut être comparée au freesias. Cette fleur n'est pas seulement agréable à regarder, elle a aussi un parfum très plaisant. Elle peut supporter un peu de gel mais doit être pailler en cas de gelée important. Dans ces régions froide, il est préférable de planter les bulbes dans des pots et de les garder dans une salle fraîche et ensoleillé durant l'hiver. Le Leucocoryne a une période de floraison assez longue, plus longue que la plupart des bulbes de printemps. Ce qui en fait une parfaite fleur coupée.

Conseil de plantation

Il est préférable de ne pas transplanter le bulbe avant la seconde ou la troisième année. A la fin de la saison, il est judicieux cependant de remplacer la couche supérieure du pot avec une terre bien drainée.

Variétés connues

  • Leucocoryne ixioides, la plus familière des variétés et aussi l'une des plus faciles à cultiver, a été introduite en 1826. Sa hauteur est comprise entre 25 et 50 cm, ces feuilles sont étroites et herbeuses et font 30 cm de long. La couleur des fleurs varient mais c'est toujours entre blanc et le bleu-pourpre. L'étamine est blanche.
  • Leucocoryne coquimbensis, son feuillage herbeux de 25 cm de long, recouvre presque tout. Ses fleurs agréablement parfumées, au nombre de 10 par ombelle, poussent sur une tige d'environ 30 cm de haut. La couleur de la fleur va du bleu pâle et violet jusqu'au pourpre foncé. Les étamines sont jaunes et le centre de la fleur est vert. La floraison s'étend sur environ 6 à 8 semaines.
  • Leucocoryne macropetala
  • Leucocoryne purpurea
  • Leucocoryne alliacea
  • Leucocoryne angustipetala
  • Leucocoryne appendiculata
Partager cette page:
Vers Gamme