1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > C´est superbe, on va pouvoir à nouveau planter des bulbes !

C´est superbe, on va pouvoir à nouveau planter des bulbes !

L'été touche presque à sa fin. Si le temps le permet, vous pourrez encore profiter du jardin début septembre, mais ensuite il est vraiment temps de rentrer. Ou peut-être pas ? L'automne fait quant à lui son entrée, mais au jardin, il y a encore plein de choses sympathiques à faire ! Retroussez vos manches et préparez le jardin à l'hiver. Les feuilles doivent être balayées, les plantes et arbustes éventuellement taillés et les plantes fragiles protégées de façon à résister au gel. Faites-vous plaisir après ce dur labeur en effectuant une tâche agréable : choisissez les plus beaux bulbes et plantez-les ! L'automne est le moment parfait pour décider des bulbes qui orneront le jardin au printemps.

Printemps en vue

Les bulbes ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi très agréables au printemps. Les différentes variétés comme les perce-neige (Galanthus), crocus (Crocus), jonquilles (Narcissus), tulipes (Tulipa) et jacinthes (Hyacinthus) égaient tout le jardin. Ils sont le signe que le printemps arrive. Une touche de gaieté agréable après les froidures de l'hiver ! Et il y en a pour tous les goûts, car les bulbes existent dans toutes les tailles et variétés.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Qui pousse quand ?

C’est très agréable au jardin lorsque les différents bulbes poussent les uns après les autres. À partir de janvier, vous allez avoir de la couleur pendant des mois, jusqu'à ce qu'arrive le tour des plantes vivaces. Mais quand fleurissent les bulbes ? Nous avons fait la liste des périodes de floraison des bulbes à fleurs les plus connus.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

Comment planter les bulbes à fleurs ?

Les bulbes à fleurs de printemps peuvent être plantés de septembre à décembre, avant que le gel ne fasse son apparition. Pour planter des bulbes, il vous suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Meublez la terre à l'aide d'un transplantoir à l'endroit où vous voulez planter les bulbes. Ainsi la terre sera plus facile à travailler.
  2. Si vous ne mettez pas les bulbes dans un parterre existant, rajoutez éventuellement de l'engrais organique (comme du compost).
  3. Creusez un trou, avec un transplantoir ou une truelle, et plantez-y les bulbes avec la pointe vers le haut et la protubérance vers le bas.
  4. Pensez à planter à une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe. Une jonquille de 5 centimètres doit donc être plantée à 15 centimètres de profondeur.
  5. Remplissez le trou de terre et tassez un peu.

Conseils

  • Marquez les endroits où vous avez planté les bulbes avec un bout de bois par exemple pour savoir où ils se trouvent.
  • Vous pouvez aussi les planter dans des pots ou des bacs.
  • Des hauteurs de tiges en fleurs différentes peuvent donner un effet magnifique.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités