1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Le crocus rayonnant est le Bulbe des fleurs de l'année

Le crocus rayonnant est le Bulbe des fleurs de l'année

En 2015, le crocus pourra briller de tous ses feux avec son titre du Bulbe de l'année. Ces fleurs printanières précoces symbolisent le printemps et la joie. C'est comme s'ils avaient attendu sous terre et que les boutons de fleurs sortaient en un clin d’œil au premier soleil de printemps. Quel plaisir après ces mois sombres et froids !

Le crocus à la loupe

Il peut sembler que les crocus sont tous identiques. Mais quand vous les regardez de près, vous découvrez qu'il existe de grandes variations. Les coloris passent des teintes intenses et profondes à des tons pastel joyeux. Les coloris les plus populaires sont le bleu et le violet, mais ils existent aussi en blanc, jaune et blanc rayé. Pour celui qui aime quand il y a beaucoup de couleurs, il est préférable d'opter pour les crocus à grandes fleurs. Mais les crocus à petites fleurs délicates sont quant à eux tels des cadeaux tout droit sortis du sol. C'est un merveilleux de les voir s'épanouir.

Saviez-vous que...

Les abeilles adorent les crocus ? Après la longue période de froid où peu de plantes fleurissent, le crocus est l'une des premières à fleurir. Les abeilles sont très vite au rendez-vous pour savourer le délicieux nectar.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Une histoire fascinante

Derrière ce crocus rayonnant, se cache une magnifique histoire. Parmi plus d'une centaine de variétés, il y en a une qui est vraiment la vedette. Il s'agit du fameux crocus qui fleurit à l'automne (Crocus sativus). Autrefois, les Grecs récoltaient les étamines de cette variété, et les séchaient. Ils les utilisaient sèches comme épice dans la cuisine. De par cette utilisation est né le terme de crocus qui signifie safran. Croyez-le ou non, les étamines séchées valent leur pesant d'or. Cela semble attrayant ! Avant de vous lancer de façon un peu trop enthousiaste : il n'est malheureusement pas possible de récolter son propre safran parce que le climat est trop humide dans nos contrées pour obtenir la bonne qualité d'étamines. Alors profitez bien, avec cette histoire particulière à l'esprit, de ces beaux crocus particuliers.

Saviez-vous que...

Les fleurs de crocus réagissent à la météo ? Lorsque les boutons voient le soleil, ils s'ouvrent immédiatement. Lorsque le ciel se remplit de nuages, ils ferment sans attendre leur reste.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Une bonne dose de plaisir

Il existe plus d'une centaine de variétés de crocus à planter au jardin. Le crocus jaune (Crocus flavus) fut découvert, en 1579, pour la première fois dans les Balkans et dans le nord-ouest de la Turquie. D'autres sortes viennent de la « Petite Asie » et des pays autour de la Méditerranée. Lorsque vous les plantez à l'automne, vous pourrez profiter d'une bonne dose de plaisir au jardin au tout début du printemps. Voulez-vous savoir comment les planter ? Suivez alors les cinq prochaines étapes :

  1. Meublez la terre à l'aide d'un transplantoir à l'endroit où vous voulez planter les crocus. Ainsi la terre sera plus facile à travailler.
  2. Si vous ne les mettez pas dans un parterre existant, il est éventuellement possible de rajouter de l'engrais organique comme du compost.
  3. Creusez un trou, avec un transplantoir ou une truelle, et plantez-y les crocus avec la pointe vers le haut et les racines vers le bas.
  4. Pensez à planter à une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe. Un crocus de 3 centimètres doit donc être planté à 9 centimètres de profondeur.
  5. Remplissez le trou de terre et tassez un peu.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Saviez-vous que...

Les crocus se réfugient sous terre après avoir fleuri ? Ils peuvent en fait y survivre à la chaleur, la sécheresse ou le froid des mois à venir pour faire revenir le printemps au jardin l'année suivante.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités