1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Aide de premier secours en cas de noms de bulbes à fleurs difficiles

Aide de premier secours en cas de noms de bulbes à fleurs difficiles

Ça vous dit quelque chose ? Vous voyez une fleur magnifique, mais à la lecture de son nom, vous pensez : « Kezako ? » Pas de souci ! Vous n'êtes pas la seule ou le seul dans ce cas.

Eureka

Les bulbes à fleurs reçoivent souvent plusieurs noms de baptême. La plupart du temps, il s'agit du nom latin, mais dans la langue populaire, on utilise souvent un nom plus facile. Le nom populaire est un nom qui décrit par exemple l'apparence du bulbe ou traduit la signification du nom latin. Pensez par exemple à Fritillaire pintade ou à Gloire des neiges. Mais à un moment donné, avec tous ces noms, on ne sait plus de quel bulbe il s’agit ! Ne vous laissez pas conter de sornettes et lisez le guide « Aide de premier secours en cas de noms de bulbes difficiles ». Cela va vraiment vous simplifier les choses.

  1. Allium est apparenté à l'oignon. Et comme l'Allium n'est pas servi au dîner, mais est intéressant au niveau décoratif au jardin, on l'appelle aussi l'oignon ornemental.
  2. Ce que nous appelons Amaryllis est en fait l'Hippeastrum. Voilà, nous venons d'oublier un nom difficile....
  3. Camassia vient du mot indien « camas » qui signifie fruit. Lors des mariages, les bulbes de Camas étaient offerts comme dot de mariée. Les feuilles étaient utilisées dans les matelas. Les bulbes étaient cuits et mélangés à du miel pour être utilisés comme boisson contre la toux. Voilà pourquoi on appelle parfois les Quamash Indien.
  4. Chionodoxa vient du grec « chion » qui signifie neige, et « doxa » qui signifie gloire. D'où le nom logique et simple de Gloire des neiges.
  5. L'Eranthis fleurit lorsque l'hiver est encore dans nos contrées et même à travers la neige ! C'est pourquoi on l'appelle aussi l’Hellébore d'hiver.
  6. Le nom Eremurus vient du grec. « Eremos » signifie seul et « oura » queue. Cela décrit littéralement la beauté de cette dame : une queue qui se tient fière et toute seule. Le style épuré de l'Eremurus a conduit au nom tout aussi beau de Queue de Renard.
  7. Fritillaria meleagris La Friti comment ? Ce fantastique bulbe doit son nom de Fritillaire pintade à sa fleur tachetée ressemblant aux œufs de pintade.
  8. Fritillaria imperialis a de magnifiques fleurs en forme de clochettes qui, telles une couronne, s'affichent fièrement en haut des tiges. Couronne impériale est donc aussi un deuxième nom très approprié.
  9. Galanthus est le premier qui, au tout début du printemps, parfois même en janvier, fleurit. C'est pourquoi ce bulbe a reçu le nom tout à fait adapté de Perce-neige.
  10. Hyacinthoides Ce bulbe se reproduisant très facilement et poussant bien sous les arbres, on le retrouve souvent dans les bois. D'où le nom qui tombe sous le sens de Jacinthe des bois.
  11. Leucojum aestivum s'appelle aussi Clochettes d'été. Cela reste un mystère, car, au contraire de ce que son nom suggère, il fleurit déjà au printemps (en mai).
  12. Leucojum vernum s'appelle quant à lui les Clochettes du printemps. Ce bulbe fleurit en fait à partir de mars, au début du printemps.
  13. Muscari ressemble à une grappe renversée de petits raisins. Comme la plupart des fleurs de muscari sont bleues, ce bulbe se nomme aussi la Jacinthe bleue à grappe.
  14. Ornithogalum nutans a des fleurs qui se tiennent droites au tout début de la floraison. Ensuite, elles poussent et commencent à pencher vers le bas, ce qui donne le nom de Knikkend Vogelmelk ou Ornitogales à fleurs penchées (selon Coste !).
  15. Oxalis deppei a des feuilles en forme de trèfle, où parfois se trouve aussi un trèfle à 4 feuilles au milieu. Cela porte chance ! Malgré son joli nom latin, le Trèfle pourpre est donc un nom populaire à juste titre.
  16. Puschkinia a des fleurs en grappes au sommet de la tige, tout comme une jacinthe. La tige ressemble à un tube. Le tout forme un nom facile à se remémorer, aux Pays-Bas par exemple : Jacinthe en tube
  17. Scilla siberica doit son nom facile de Jacinthe en étoile, toujours aux Pays-Bas, à cause des fleurs en étoile.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités