1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Les bulbes d'été, c'est maintenant

Les bulbes d'été, c'est maintenant

Profiter deux fois : détente garantie pendant la plantation et la floraison

Le soleil brille plus souvent et plus fort et le jardin verdit un peu plus tous les jours. On désire voir des fleurs de toutes les couleurs. Les gelées sont passées et les bulbes d'été peuvent être plantés pour réaliser ce festin de couleurs. Une tâche pénible ? Pas du tout ! Il est scientifiquement prouvé que le jardinage est une activité qui détend. Et après la plantation, vous profiterez d'un deuxième moment de détente : la floraison. Un bulbe, c’est du plaisir double !

Moins de stress

Les recherches ont démontré que l'effort physique effectué dans la nature réduit la quantité de l'hormone du stress cortisol dans le corps. Et votre tension baisse aussi. Quand vous êtes en train de jardiner, vous pouvez faire le vide dans votre tête. Il n’y a donc que des avantages ! Considérez donc le jardinage comme une tâche décontractante au lieu d'une tâche pénible. Et votre effort relaxant est même récompensé. En été, ces bulbes se transforment en plantes magnifiques avec des fleurs très colorées. Quelle transformation ! Ce bulbe sans couleur et sans forme devient une fleur radieuse et éclatante.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Avant et après

Au départ, il est difficile d’imaginer comment ces bulbes incolores pourront vous donner une telle vague de fleurs. Mais ne vous inquiétez pas, les bulbes tiennent leur promesse. Le bulbe contient tout pour vous faire profiter de ses fleurs en plein été. C'est comme une usine sous terre. Le bulbe demande de la lumière, de la chaleur et de l'eau, et c'est tout. La transformation « avant » et « après » est impressionnante.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

1, 2, 3... Planté !

Les bulbes d'été peuvent être plantés à partir du mois d'avril, lorsque le risque des gelées a disparu. Si le temps froid perdure, ayez un peu de patience, car elles ne supportent pas le gel. On peut planter jusqu'à la fin mai.

Étape 1

Faites un trou ou creusez avec une petite pelle. On plante les bulbes ou tubercules d'été dans une profondeur de 2 fois leur taille. Les bégonias et les dahlias sont l'exception. Ceux-ci doivent être plantés en surface.

Étape 2

Travaillez le sol pour ameublir la terre et égalisez un peu sans pour autant tasser.
Disposez les petits bulbes à 10 cm les uns des autres. Pour les glaïeuls 12 cm est une bonne distance, pour les bégonias 25 cm, les lis 30 cm et les dahlias même 40 cm.
Posez les bulbes dans la terre sans forcer.

Étape 3

Couvrez les bulbes de terre. Directement après avoir été plantés, les bulbes ont besoin de beaucoup d'eau pour former leurs racines. Dans la période printanière sèche, il est conseillé de bien humidifier le sol.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Astuce

Les bulbes d'été se plaisent également en pot. Choisissez des pots avec un trou au fond pour que l'eau excédentaire puisse d'écouler.

Partager cette page:
Vers Actualités