1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Le dahlia : une dame coquette et charmante

Le dahlia : une dame coquette et charmante

Le dahlia, la plante tubéreuse vedette au jardin. Le charme de ses magnifiques fleurs de toutes les couleurs attire immédiatement toute l'attention. Cette séductrice vous fait des avances jusqu’à la fin de l'été. C'est le moment où elle commence à fleurir de façon radieuse. Quand les premières gelées apparaissent, c’est alors qu’elle arrête ses tentatives de séduction.

Hot or not

En 1789, un certain nombre de dahlias fut envoyé du Mexique aux jardins botaniques de Madrid avec les instructions de les servir en plat. Cette plante n'était donc pas très populaire à l'époque. Mais cette réputation changea quand Joséphine de Beauharnais, l'épouse de Napoléon, fit planter des dahlias dans son jardin. Elle lança une tendance et tout à coup tout le monde voulut avoir ces dames coquettes dans son jardin. Cette popularité fit baisser le prix de la plante. Son statut changea de « populaire » à « commun ». Pendant très longtemps, le dahlia si charmant a souffert de cette image, mais il vient d'être découvert à nouveau ! Elle est de nouveau la vedette au jardin.

Variétés de dahlias

Depuis la redécouverte du charmant dahlia, de plus en plus de variétés sont disponibles. Des plantes petites et simples, d'autres grandes avec des couleurs extravagantes. Pour voir un peu plus clair dans cette forêt de dahlias, nous avons listé 12 variétés. Préparez-vous, une fois que vous aurez succombé au dahlia, vous ne le quitterez plus jamais.

Fleurs d'anémone
Cette variété, comme le Dahlia « Polka », possède une ou plusieurs couronnes de pétales avec des petits pétales au cœur de la fleur. Les dahlias à fleurs d'anémone atteignent une hauteur de 60 à 90 centimètres.

Boule
Cette variété, comme le Dahlia « Jowey Winnie », porte bien son nom. La fleur est en forme de boule. Les pétales arrondis et enroulés se serrent et forme une boule. Les dahlias boules peuvent atteindre 150 centimètres ! 

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Cactus
Cette variété, comme le Dahlia « Popular Guest », a des fleurs doubles avec des pétales pointus. La fleur semble pouvoir vous piquer comme un vrai cactus. Les dahlias cactus peuvent atteindre 150 centimètres.

Semi-cactus
Cette variété, comme le Dahlia « Hy Pimento », a des fleurs doubles avec des pétales pointus. La différence avec les dahlias cactus est la forme des pétales qui sont plus larges et plus courts. Les dahlias semi-cactus peuvent atteindre 150 centimètres.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Décoratif
Cette variété, comme le Dahlia « Pink Ribbon », possède des fleurs plates avec des pétales larges et arrondis. Les dahlias décoratifs peuvent atteindre 150 centimètres.

Dinner Plate
Les fleurs de la collection « Dinner Plate », comme le Dahlia « Babylon Roze », sont énormes ! Elles peuvent avoir un diamètre de 30 centimètres, plus grandes qu'un visage d'adulte. La collection « Dinner Plate » est dérivée d'un groupe de dahlias décoratifs et possèdent tous des fleurs pleines, sans cœur. Les pétales de la collection « Dinner Plate » sont différents : ils ressemblent à des rubans longs, plats et larges.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Fleur simple
Cette variété, comme le Dahlia « HS Party », possède une seule couronne de pétales. Le cœur de la fleur comprend des petits pétales plats et verticaux. Les dahlias à fleur simple atteignent une hauteur de 40 à 60 centimètres.

Collerette
Cette variété, comme le Dahlia « Pooh », a des fleurs plates. Sur l'extérieur, on trouve une couronne de pétales plats et à l'intérieur une couronne de pétales verticaux. Les dahlias collerettes atteignent une hauteur de 75 à 120 centimètres.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Mignon
Cette variété, comme le Dahlia « Moonfire », ressemble aux dahlias à fleur simple. La différence est la taille de la fleur, avec un diamètre de 6 à 10 centimètres, qui est bien plus petite. Les dahlias mignons aiment grandir en pot. Les dahlias mignons atteignent une hauteur de 50 centimètres environ.

Fleur de pivoine
Cette variété, comme le Dahlia « Bishop of Canterbury », a des fleurs doubles avec des pétales ronds. Les fleurs ressemblent..... à des pivoines ! Les dahlias à fleur de pivoine peuvent atteindre un mètre. 

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Pompon
Cette variété, comme le Dahlia « Little Robert », est la pompon girl des variétés. Les fleurs sont à moitié rondes et possèdent des pétales serrés et arrondis. Les dahlias pompons atteignent une hauteur de 80 à 120 centimètres.

Nénuphar
Cette variété, comme le Dahlia « Nagano », a des fleurs doubles et plates. La rondeur fait penser à un nénuphar. À la différence que cette plante se trouve au jardin et pas sur l'eau. Les dahlias nénuphars atteignent une hauteur de 120 centimètres.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Le saviez-vous ?

  • Le nom Dahlia vient du botaniste suédois Andreas Dahl. Il fut l'élève du naturaliste Carl von Linné. 
  • Les dahlias fleurissent incroyablement longtemps. Les fleurs pointent leur nez en juillet et terminent leur floraison aux premières gelées. 
  • Le bulbe, les feuilles et les fleurs sont comestibles. Goutez-les, ça vaut la peine ! Décorez vos assiettes avec des pétales de dahlia pour un effet coloré garanti.
  • Dans son pays natal, le Mexique, le dahlia est une plante sauvage. Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres.
  • Il existe plus de 20 000 variétés. Mais toutes les variétés ne sont pas disponibles pour nos jardins...
  • Le dahlia existe même en noir. La couleur noire est provoquée par une haute concentration d’anthocyane dans la fleur.
  • Quand vous coupez les fleurs de la plante, de nouveaux boutons se forment. C'est donc deux fois plus de plaisir : dans le vase et au jardin.

Astuce

  • Vous fêtez quelque chose ? Mettez une fleur de dahlia dans vos cheveux ou derrière l'oreille. Le dahlia garantit la bonne ambiance.

Que faire si vous êtes tombé amoureux ?

Vous avez succombé à la beauté du dahlia ? N'attendez plus et accueillez le dahlia dans votre jardin. Le meilleur mois pour planter les dahlias est le mois de mai. Choisissez un endroit très ensoleillé et creusez un trou. Vous pouvez aussi mettre des dahlias dans des pots sur une terrasse au soleil. Ajoutez un peu d'engrais biologique et plantez les bulbes. Plantez les bulbes juste en-dessous de la surface. La chaleur du soleil veille à ce que les premiers brins verts se pointent après quelques semaines seulement. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur !

Partager cette page:
Vers Actualités