1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Bulbe d'été de l'année 2016 : Bégonia

Bulbe d'été de l'année 2016 : Bégonia

Il n'y a qu'un seul qui puisse s'afficher comme le bulbe estival de l'année en 2016 et c'est le bégonia. Et ce n'est pas un hasard, car cette beauté colorée et à floraison longue a une merveilleuse signification : l'équilibre, quelque chose que tout le monde recherche dans notre vie trépidante et agitée. Les belles fleurs du bégonia vous donnent le sourire et vous permettent de profiter de l'instant. Plantez ces beautés au printemps et, en été, vous profiterez davantage de votre jardin.

De la forêt tropicale au jardin

Le bégonia est originaire des forêts tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, et surtout dans les zones tropicales où il y a beaucoup de lumière et d'eau. Charles Plumier a découvert le bégonia en Haïti. Charles était un botaniste et un dessinateur très talentueux de cette plante alors inconnue. En 1690, Charles nomma le bégonia d'après son protecteur, Michel Bégon, intendant de Saint-Domingue et plus tard gouverneur du Canada et patron de la Science botanique. Suite à la découverte de Plumier, le bégonia a élu domicile, outre la forêt tropicale, au jardin comme endroit agréable de résidence.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Famille des bégonias

Vous penserez peut-être : un bégonia est un bégonia, mais rien n'est moins vrai. La famille des bégonias est large et un peu compliquée, mais si amusante ! Il en existe de toutes sortes, de différentes formes, couleurs et tailles. La famille se compose de deux groupes de bégonias : ceux qui se tiennent droits et ceux qui sont penchés. Les bégonias droits croissent et fleurissent vers le haut. Au sein de ce groupe, il existe trois catégories : ceux à fleurs doubles, à petites fleurs et à fleurs simples. Les bégonias qui penchent ont des fleurs qui traînent littéralement. Ils sont parfaits à accrocher dans des paniers ou des pots en hauteur. On les appelle aussi Begonia pendula. Les bégonias qui penchent ont soit de grandes fleurs, soit de petites fleurs.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Quand planter ?

Vous pouvez planter les tubercules de bégonias à 2 moments différents : cela dépend juste du moment où vous souhaitez les voir en fleurs. Plantez-les en janvier/février et vous pourrez en profiter en juin. Il faut les planter en pots ou en bacs et les garder à l'intérieur jusqu'à ce que le risque de gel soit écarté. Plantez vos bégonias en mai, vous pourrez le faire en pleine terre, et la floraison commencera en août. Vous plantez les tubercules avec le côté creux vers le haut et les recouvrez d'une fine couche de terreau.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Bon à savoir

Bien que le bégonia soit le bulbe estival de l'année, il est en réalité un tubercule. Les tubercules appartiennent au groupe de plantes bulbeuses, mais la différence avec les bulbes est que la réserve de nourriture est stockée dans les feuilles souterraines (écailles) chez les bulbes et chez les tubercules dans la racine charnue (racines tubérisées). 

  • Les bégonias ne provoquent pas de rhume des foins ! Les grains de pollen des bégonias sont si lourds qu'ils ne flottent pas dans l'air, mais tombent immédiatement sur le sol.
  • Pas d'abeilles ni de guêpes de préférence ? Le bégonia est une plante qui n'est pas attrayante pour ces insectes sonores.
  • Le nom scientifique du bégonia est beaucoup plus compliqué : Begonia tuberosa hybrida.
Partager cette page:
Vers Actualités