1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Les 10 questions les plus fréquemment posées au sujet des bulbes à fleurs

Les 10 questions les plus fréquemment posées au sujet des bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs sont vraiment de retour. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir en jardinant, et le résultat est un jardin coloré et gai. Vous voulez vous-aussi vous lancer dans les bulbes, mais vous ne savez pas comment faire ? Lisez ici les 10 questions les plus fréquemment posées au sujet des bulbes et trouvez les réponses.

1. Quand planter les bulbes ?

Les bulbes de printemps comme les tulipes, jonquilles et jacinthes se plantent à l'automne, de septembre à décembre, avant les premières gelées. Les bulbes à floraison estivale comme les dahlias et arums se plantent au printemps, dès que le risque de gel nocturne est écarté.

2. Comment planter les bulbes ?

  • Commencez par ameublir la terre avec une bêche à l'endroit où les bulbes à fleurs seront plantés. La terre est ainsi plus facilement praticable.
  • Creusez un trou avec une bêche ou un outil spécial bulbes.
  • Disposez les bulbes dans le trou avec la pointe vers le haut et le côté arrondi avec les racines vers le bas.
  • Rebouchez le trou de la terre que vous aviez enlevée et tassez légèrement.

bulb afbeelding bulb afbeelding

3. Quelle est la meilleure distance entre les bulbes et la profondeur de plantation à respecter ?

Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler à quelle profondeur et à quelle distance il faut planter les bulbes. Observez une distance de 3 x la largeur du bulbe et pour la profondeur également 3 x la hauteur du bulbe. Les tulipes de 5 cm doivent donc être plantées à 15 cm de profondeur et 15 cm de distance les unes des autres.

4. Puis-je planter des bulbes à fleurs en pot ?

Les bulbes à fleurs peuvent être parfaitement plantés en pots. Il est important que le pot soit assez profond et qu'il y a un trou au fond pour permettre au trop plein d'eau de s'évacuer. Le pot doit faire au moins trois fois la hauteur du bulbe.

  • Mettez dans le fond une couche de vieux tessons de poterie, des billes en argile ou du gravier pour un bon drainage de l'eau.
  • Épandez une couche de terreau sur les tessons de poterie, les billes ou le gravier.
  • Plantez les bulbes dans le terreau. Pour un résultat coloré, utilisez beaucoup de bulbes à fleurs. Ils peuvent être plantés à une distance plus faible qu'au jardin : la grosseur du bulbe au maximum.
  • Épandez une bonne couche de terreau sur les bulbes et tassez fermement.
  • Enfin arrosez un peu.
  • Assurez-vous que les pots sont protégés des gelées sévères. Cela peut se faire en entourant le pot de paille ou de film à bulles. Vous pouvez aussi mettre les pots dans la grange pendant la période de gel.

5. Qu'en est-il de la plantation en lasagnes ?

La plantation en lasagnes est une manière de planter les bulbes à fleurs aussi appelée plantation en étages. Cela signifie que les bulbes sont plantés en couches superposées, comme un plat de lasagne ou les étages d'un appartement. Les bulbes à floraison tardive sont disposés dans le fond et les bulbes à floraison précoce tout en haut. Comme les bulbes sont plantés en couches respectant l'ordre de floraison, les bulbes précoces fleurissent, comme les crocus, en premier. C'est ensuite au tour des bulbes à fleurs qui fleurissent plus tard, comme les jacinthes et les tulipes. Cette floraison suivante veille à ce que vous ayez plus longtemps du plaisir, parfois de janvier à mai.

6. De quel terreau les bulbes à fleurs ont-ils besoin ?

Les bulbes à fleurs poussent et s'épanouissent en fait dans n'importe quel terreau, tant qu'il est bien drainant. La fertilisation n'est pas nécessaire la première année parce que toutes les substances de croissance sont déjà dans le bulbe à fleurs.

bulb afbeelding bulb afbeelding

7. Dois-je arroser les bulbes à fleurs après la plantation ?

Arrosez les bulbes à floraison printanière immédiatement après les avoir plantés. Ils seront ainsi poussés à produire des racines. Plus les racines seront formées tôt, plus le bulbe résistera au froid et au gel. Les bulbes à fleurs en pot ont aussi besoin d'eau après la période de plantation, car la terre dans les pots se dessèche plus vite. Les bulbes à floraison estivale ont besoin, directement après la plantation, de beaucoup d'eau. La terre au jardin ou dans les pots/jardinières doit rester bien humide après la plantation.

8. Mes bulbes à fleurs reviendront-ils l'année prochaine ?

Les bulbes à fleurs sont divisés en trois types : les bulbes annuels, les pluriannuels et ceux qui se naturalisent. Les bulbes annuels fleurissent la première année de tout leur éclat et reviennent aussi l'année suivante. Au fil du temps, ils ne fleurissent plus du tout. Les bulbes pluriannuels sont des bulbes à fleurs qui fleurissent plusieurs années de suite. Les bulbes qui se naturalisent reviennent année après année, mais en plus ils s'étendent.

9. Puis-je conserver les bulbes à fleurs ?

Il est préférable de planter les bulbes dès que possible. Si ce n'est pas possible, conservez alors les bulbes dans un endroit sec et frais, comme au garage ou à la cave. Veillez à ce qu'ils ne moisissent pas suite à une humidité élevée. Si c'est le cas, il faut alors les laisser sécher et les planter immédiatement au jardin.

10. Les bulbes peuvent-ils résister à la neige ?

La neige n'est pas un problème pour les bulbes à fleurs. La neige isole contre le gel et protège ainsi les bulbes à fleurs.

 

Partager cette page:
Vers Actualités