1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Le côté positif de planter des bulbes à fleurs avec les enfants

Le côté positif de planter des bulbes à fleurs avec les enfants

Saviez-vous que jouer dans et avec la nature est très bénéfique pour les enfants ? Des recherches approfondies ont été réalisées.

Effet de la nature

La chercheuse Agnes van den Berg a listé pour l'IVN néerlandais (Institut pour l'éducation à l'environnement et la durabilité) les effets positifs du contact avec la nature sur la santé et le développement de l'enfant. Il apparait que la nature peut entre autres aider les enfants à développer leur fantaisie, une meilleure motricité et plus de confiance en eux. Et voilà ! Qu'en est-il de l'efficacité ? Pour couronner le tout, il est également amusant de travailler la terre avec votre enfant.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Se lancer avec les bulbes à fleurs

Comment alors commencer la plantation des bulbes à fleurs « ensemble » ? Une bonne préparation, c'est déjà avoir fait la moitié du travail. Réfléchissez tout d'abord où vous souhaitez avoir de la couleur au jardin au printemps. Cela peut être dans un parterre, mais aussi dans un pot ou une jardinière. Donnez libre cours à votre fantaisie et demandez à votre/vos enfant(s) de vous conseiller sur les couleurs des fleurs que vous planterez. On appelle ça « lâcher du lest »... Vous verrez que vos rejetons seront très fiers lorsque les bulbes commenceront à s'épanouir dans la couleur qu'ils ont choisie, même si elle n'est pas tout à fait dans la palette des couleurs désirées. Si vous avez défini la couleur, allez alors choisir les bulbes de fleurs les plus sympas qui sont en vente dans cette couleur. Cela peut se faire dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne. Les espèces les plus connues sont la tulipe (Tulipa), la jonquille (Narcissus) et le crocus (Crocus). Les autres variétés sont la Gloire des neiges (Chionodoxa), la fritillaire (Fritillaria meleagris) et l'hellébore d'hivert (Eranthis). 

Allez au jardin et plantez !

Lorsque les bulbes à fleurs sont à la maison, il est temps de travailler la terre avec les mains. La fleur étant déjà dans le bulbe, il n'est pas nécessaire d'avoir la main « verte ». Tout le monde peut planter des bulbes, vous comme vos rejetons.

  • Choisissez une journée où brille un beau soleil d'automne. Vous absorberez ainsi en plus, tout en jardinant, un peu de vitamine D et cela rend heureux !
  • Ameublissez bien la terre à l'endroit où les bulbes seront plantés.
  • Faites un trou de profondeur équivalant à environ trois fois la grosseur du bulbe.
  • Plantez les bulbes dans ce trou, avec la pointe vers le haut.
  • Recouvrez les bulbes avec la terre que vous aviez sortie.
  • Arrosez quelque peu après la plantation. Les bulbes à fleurs seront incités à faire des racines. Plutôt les racines sont formées, mieux les bulbes pourront résister au gel.
  • Les bulbes à fleurs fleurissent au printemps et vous pourrez repenser, avec vos petits, au plaisir de la plantation.

bulb afbeelding bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités