1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Plantez maintenant des bulbes pour que ce soit la fête au printemps

Plantez maintenant des bulbes pour que ce soit la fête au printemps

Êtes-vous, vous aussi, envieux de ces jardins richement colorés au début du printemps ? Toute la verdure doit encore pointer son nez, mais chez la voisine, le jardin est déjà chaleureux et coloré. Comment est-ce possible ? C’est très simple : en plantant maintenant des bulbes à fleurs.

Le dernier soleil d’automne

Croyez-le ou non, mais pour un festin de couleurs au début du printemps, il n’est pas nécessaire de travailler dans un jardin froid et gris. Les bulbes doivent déjà être plantés à l’automne. Ils subiront ainsi le froid de l’hiver et cela veille à ce qu’ils croissent et prospèrent. La période juste après la saison en plein air est le moment idéal. Vous profiterez tout juste du dernier soleil d’automne alors que vous plantez des bulbes. Ensuite, vous rentrerez dans votre maison chaleureuse et vous n’aurez plus qu’à attendre l’explosion des couleurs au jardin. C’est simple comme bonjour !

Profitez de janvier à juillet

Saviez-vous que les premiers bulbes à fleurs poussent déjà en janvier ? Le perce-neige pointe en effet déjà son nez ce mois-ci. Ensuite c’est le tour en février des crocus colorés et de la Gloire des neiges (Chionodoxa). Des dizaines d’autres variétés de bulbes vont alors suivre et fleurir les unes après les autres jusqu'à l’été. L’oignon ornemental (Allium) fleurit en juillet et c’est lui qui referme la marche. 

219603A.jpg  222453A.jpg

44768A.jpg  223428A.jpg

 

Planter des bulbes en 4 étapes

L’été est vraiment fini, il commence à faire froid et le jardin est presque prêt pour l’hiver. D’octobre à décembre, voilà la période idéale pour planter les bulbes. Mais comment faire cela précisément ? Cela peut sembler compliqué, mais il suffit de 4 étapes.

  1. Commencez par ameublir la terre avec une bêche à l'endroit où les bulbes à fleurs seront plantés.
  2. Creusez un trou avec une bêche ou un outil spécial bulbes.
  3. Disposez les bulbes dans le trou avec la pointe vers le haut et le côté arrondi avec les racines vers le bas. Observez une distance de 3 x la largeur du bulbe et pour la profondeur également 3 x la hauteur du bulbe.
  4. Rebouchez le trou de la terre que vous aviez enlevée et tassez légèrement.

219196A.jpg

Conseils & astuces

  • Assurez-vous de planter les bulbes avant les premières gelées. La neige n'est pas un problème pour les bulbes à fleurs. La neige isole contre le gel et protège ainsi les bulbes à fleurs.
  • Saviez-vous que vous pouvez également planter en couches ? Ainsi, vous obtiendrez des floraisons successives au même endroit, dans votre jardin ou pot. Il s’agit de la plantation en lasagne.
  • Les bulbes à fleurs peuvent être parfaitement plantés en pots. Il est important que le pot soit assez profond et qu'il y ait un trou au fond pour permettre au trop plein d'eau de s'évacuer. Assurez-vous que la terre du pot reste toujours bien humide pour prévenir la déshydratation des bulbes.
Partager cette page:
Vers Actualités