1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Profitez des bulbes de janvier à juillet

Profitez des bulbes de janvier à juillet

Saviez-vous que les bulbes à fleurs embellissent le jardin dès janvier ? Après cela, vous aurez encore des mois de belles fleurs colorées. Si vous lui faites un peu de bien, ils fleuriront jusqu'en juillet. Compliqué ? Bien sûr que non ! Le calendrier des bulbes à fleur vous indique exactement quel bulbe fleurit à quel moment. Il vous suffit donc de choisir vos couleurs préférées.

Calendrier des bulbes à fleur

Un bulbe à fleur est une chose merveilleuse. C’est un entrepôt souterrain et une usine à fleur en même temps. Au cœur d’un bulbe de fleur se situe le germe, qui lui-même se transformera plus tard en fleur. Sous le germe se trouvent les « écailles », contenant tous les aliments stockés pour que le bulbe croisse et prospère. Les bulbes à fleurs existent dans toutes les variétés et fleurissent à des moments différents. Le calendrier des bulbes vous indique les bulbes les plus connus et explique exactement quelle variété éclot dans quel(s) mois. Vous ne souhaitez voir aucun endroit vide au jardin ? Plantez alors différents types de bulbes à fleurs sur un endroit pour que les floraisons s’enchaînent.

Visual_Voorjaarsbollen op A3 (zonder pijltjes) DEF HR.jpg

Mélange précoce

Grand besoin de chaleur au jardin lorsque le reste des plantes, arbres et arbustes est toujours en hibernation ? Un mélange de bulbes qui fleurit tôt peut être la solution. Les perce-neige blancs (Galanthus) sortent en premier en janvier. Aussi petits soient-ils, ils explosent dans le froid de l’hiver. Optez, après les perce-neige pour les crocus (Crocus) par exemple. Avec leurs couleurs vives, ils orneront le jardin en février et mars. Enfin, dans ce mélange précoce, vous pouvez choisir des narcisses botaniques. Ce sont des narcisses qui fleurissent à nouveau chaque année en mars.

Mélange tardif

Souhaitez-vous plutôt profiter des bulbes plus tard dans la saison ? Pas de problème. Choisissez les muscaris bleus (Muscari) qui fleurissent en avril. Ne vous laissez pas induire en erreur : on les appelle muscari bleu, mais ils existent aussi en blanc, rose et violet. Le jardin ne peut pas exister sans le bulbe le plus célèbre : la tulipe (Tulipa). Les tulipes existent dans toutes les formes, couleurs et tailles, et fleurissent d’avril à mai. En fin de parcours, vous pouvez opter pour les oignons ornementaux (Allium) qui fleurissent en juin et juillet. Avec ses grandes fleurs rondes, ils décorent le jardin avec une grande puissance.

Planter les bulbes

Le moment idéal pour planter des bulbes est d’octobre à décembre, avant les premières gelées. Mais comment faire cela précisément ? Cela se fait en 4 étapes.

  1. Commencez par ameublir la terre avec une bêche à l'endroit où les bulbes à fleurs seront plantés.
  2. Creusez un trou avec une bêche ou un outil spécial bulbes.
  3. Disposez les bulbes dans le trou avec la pointe vers le haut et le côté arrondi avec les racines vers le bas.
  4. Rebouchez le trou de la terre que vous aviez enlevée et tassez légèrement.

221996-aangepast.jpg  221999-aangepast.jpg221993-aangepast.jpg

  221997-aangepast.jpg221980-aangepast.jpg221995-aangepast.jpg

221990-aangepast.jpg  221992-aangepast.jpg221998-aangepast.jpg

  221991-aangepast.jpg221975-aangepast.jpg221985-aangepast.jpg

221978-aangepast.jpg  221969-aangepast.jpg221981-aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités