1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Les fritillaires : du magique au flamboyant

Les fritillaires : du magique au flamboyant

Vous voulez quelque chose de spécial dans votre jardin au printemps ? Pensez alors aux fritillaires ! Le côté sympa des fritillaires est la grande variété de couleurs et de formes. Que vous aimiez les teintes discrètes et douces ou plutôt vives et excentriques, il y a toujours une fritillaire qui vous conviendra !

Des fleurs en forme de coupe

Peut-être que le nom de Fritillaria ne vous dit rien, mais peut-être connaissez-vous la gogane ou la couronne impériale. Ceux sont les deux fritillaires les plus connues. Le mot latin fritillus signifie cornet à dés et se réfère à la forme des fleurs en coupe. En outre, le motif des fritillaires pintade est un motif en bloc qui ressemble aux dés à jouer. Le temps de floraison de presque toutes les fritillaires est d’avril à mai.

203524-aangepast.jpg

Une fritillaire pintade sobre et une Couronne impériale excentrique

Les fritillaires viennent de différentes régions du monde : La Chine, l’Europe Centrale et du Sud, et l’Amérique du Nord. Au cours des années, différentes espèces sont arrivées dans les jardins. Une petite sélection du groupe coloré :

Fritillaria meleagris - fritillaire pintade

Plante avec des fleurs mauves enchanteresses qui ressemblent à des œufs de pintade. Peut faire jusqu’à 30 cm de haut. La variété « Alba » a des fleurs blanches.

Fritillaria michailovskyi

Les fleurs rouge/marron raffinées ont des bordures jaunes vives qui s’ouvrent en éventail comme une jupe. Peut faire jusqu’à 20 cm de haut.

Fritillaria imperialis - Couronne impériale

Les fleurs flamboyantes sont de couleur jaune, rouge/orange ou rouge. Les taupes n’aiment pas l’odeur des Couronnes impériales. Un moyen pratique donc d’éloigner ces petits animaux du jardin. Peut faire de 100 à 120 cm de haut. La « Maxima Lutea » a de grandes fleurs jaunes citron et des gousses de graines remarquables.

Fritillaria persica – Fritillaire de Perse

Les fleurs telles des bijoux de couleur aubergine sont sur une tige haute de 90 cm. Les fleurs blanches et vertes de « Ivoire Bells » ont une lueur ivoire.

Fritillaria raddeana

Les fleurs féériques de couleur crème, avec des étamines jaunes distinctifs, montrent souvent déjà leur nez à la fin du mois de mars.

207280-aangepast.jpg  217829-aangepast.jpg

206683-aangepast.jpg  202602-aangepast.jpg

206625-aangepast.jpg  207281-aangepast.jpg

215017-aangepast.jpg  207284-aangepast.jpg

Plein de possibilités

Les fritillaires sont bien mises en valeur si elles sont en groupe ou ensemble, dans un mélange de variétés. Elles se combinent aussi bien avec les autres bulbes ou plantes vivaces. Imaginez une combinaison de jonquilles à floraison tardive avec les fleurs rouge pourpres de la fritillaire de Perse. La plupart des fritillaires se sentent bien en pot. Sympa sur la terrasse ou à la porte d’entrée ! 

Conseils pour les plus belles fritillaires

Comme pour toutes les autres variétés qui fleurissent au printemps, plantez vos fritillaires en octobre ou novembre. La plantation et l’entretien des fritillaires se fait comme ceci :

La plantation

  1. Les tubercules n’ont pas de peau de protection. Ils sont donc en fait nus et sèchent rapidement à l’extérieur. Plantez-les donc dès que possible après l’achat.
  2. Plantez dans un endroit humide, bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre.
  3. Plantez-les en profondeur : les petits tubercules de 6 à 10 cm, et les plus grands à plus de 20 cm.
  4. Dans les tubercules des Frittilaria imperialis (Couronnes impériales), il y a un trou à l’endroit où la tige de l’année précédente se trouvait. C’est donc le dessus. Plantez-les de biais, il n’y aura ainsi pas d’eau dans le trou.

Entretien

Arrosez plus souvent pendant et après la floraison. Veillez à mettre un support pour soutenir les grandes fritillaires. À l’automne les fleurs meurent, mais le bulbe hiverne dans le sol. Portez une attention particulière à la résistance au froid de votre fritillaire. La Fritillaria imperialis résistera bien au gel sous une couette de feuilles ou de compost. En ce qui concerne la Fritillaria persica, il est conseillé de la retirer du sol et de la replanter à l’automne. Et la Fritillaria meleagris naturalise très facilement : vous pouvez donc les laisser dans le sol et elles reviendront l’année suivante, spontanément, dans toutes sortes d’endroits.

Astuces et conseils sur les fritillaires

202600-aangepast.jpg  90414-aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités