1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Des papillons au jardin avec des bulbes à fleurs

Des papillons au jardin avec des bulbes à fleurs

Cela semble encore loin, mais imaginez. Après un hiver long, vous êtes au jardin, en train de profiter de l’une des premières journées ensoleillées. Les bulbes fleurissent et un papillon virevolte joyeusement de fleur en fleur... Cette image peut devenir réalité si vous plantez les bons bulbes ! Au printemps, votre jardin est un grand magasin de bonbons pour les papillons.

Des sucreries agréables

De nombreuses fleurs à bulbe, c’est ainsi que l’on appelle les fleurs des bulbes à fleurs, sont attrayantes pour les papillons. Et cela en raison de la grande quantité de nectar dans les fleurs. Les papillons adorent ça. Le nectar est un liquide sirupeux sucré, où se trouvent des sucres, des protéines et des vitamines. La plupart des femelles de papillons ont besoin de ces substances pour pondre. Et alors qu’ils virevoltent avec leurs couleurs vives de fleur en fleur, ils s’occupent en outre de la pollinisation des fleurs. C’est donc une situation gagnant-gagnant !

213849-aangepast.jpg

Comment créer un magasin de bonbons pour les papillons ?

Pour attirer les papillons dans votre jardin, il faut tenir compte de trois choses : des bonbons sous forme de nectar, du soleil et d’un abri. Les papillons sont des animaux à sang froid et ont besoin de chaleur pour bien voler. Ils le font en déployant leurs ailes dans un endroit protégé du vent et au soleil. Probablement, vous avez déjà vu un papillon prendre un bain de soleil sur une clôture ou une pierre. Créez votre magasin de bonbons en plantant les bulbes suivants :

Chionodoxa - Gloire des neiges

Les jolies fleurs en forme d’étoile existent en bleu, rose, blanc ou lilas. Floraison : de février à mars

Crocus

C’est l’un des bulbes à fleurs les plus connus. Les fleurs se referment la nuit et lorsque le temps est couvert. Floraison : de février à mars

Scilla siberica - Scille de Sibérie orientale

Les belles fleurs ressemblent à celles de la Gloire des neiges. Elles existent en bleu et blanc. Floraison : de février à avril

Hyacinthus - jacinthe

Avec des petites fleurs ourlées et des coloris vifs, la jacinthe est parfaite pour compléter le menu de printemps des papillons. Elles répandent en outre un parfum agréable. Floraison : de mars à mai.

Muscari bleu

Une plante avec des fleurs en grappes, en forme de boule, à l’odeur musquée, fixées sur des tiges. Existe en bleu, violet et blanc. Floraison : de mars à mai.

Allium - oignon ornemental

Un bulbe d’oignon ornemental se compose de beaucoup de fleurs. Ils existent en différentes couleurs, sortes et tailles. Floraison : d’avril à juin.

Hyacinthoides - jacinthe des bois

Les fleurs bleues en forme de cloche sont fixées en grappe sur des tiges solides. Floraison : de mai à juin.

Nectaroscordum – Ail de Bulgarie

Les fleurs spéciales en forme de cloche pendent gracieusement en groupes sur les longues tiges. Floraison : de mai à juin.

Du plaisir, année après année.

Vous aurez un bel effet si vous plantez ces bulbes en grands groupes. C’est également agréable de planter plusieurs variétés ensemble. Une magnifique association par exemple, est la scille de Sibérie avec l’hellébore d’hiver et le perce-neige. Ce stock de bonbons se développe et fleurit chaque année un peu plus encore. Laissez le feuillage mourir complètement après la floraison : le bulbe stocke alors suffisamment de substances de réserve pour une riche floraison l’année suivante.

Bon à savoir

202286-aangepast.jpg  217081-aangepast.jpg

217160-aangepast.jpg  220009-aangepast.jpg

220392-aangepast.jpg  220417-aangepast.jpg

23352-aangepast.jpg  217151-aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités