1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Le jardinage, c’est comme la méditation

Le jardinage, c’est comme la méditation

Nous voulons tous faire un retour à la nature. C’est une réaction compréhensible au monde en évolution rapide d'aujourd'hui. Le jardinage offre détente, espace, inspiration et tranquillité. Il vous relie à l'environnement naturel et avec vous-même. Profitez des dernières semaines de la saison des jardins et plantez des bulbes !

En terre

Saviez-vous que le jardinage est un exercice qui requiert de l'attention ? Vous voyez, sentez, respirez, entendez et goûtez dans le jardin et cela vous fait quelque chose. Une vraie connexion avec le jardin, comme s’il était une partie de vous-même. En se mettant littéralement dans la terre, les mains et les pieds dans le sol, vous entrez en contact avec votre véritable moi. Cela aide à vivre de façon plus attentive et consciente. En plantant des bulbes, vous réfléchissez à ce qui se passe en vous-même.

226448_aangepast.png

 

Hormone de stress

La science montre que les personnes qui jardinent ont les mêmes encéphalogrammes que celles qui prient ou méditent. Et la quantité de cortisol, une hormone du stress, diminue également si vous échangez votre téléphone, votre tablette et vos jeux d'ordinateur contre une houe ou un râteau. Donc, vous voulez moins de stress ? Mettez vos appareils numériques de côté et allez au jardin pour planter des bulbes.

241788_aangepast.png 241793_aangepast.png  

Réflexion

Mais comment fonctionne la méditation précisément ? Si vous jardinez dans une tranquillité relaxante, des métaphores apparaissent, qui fonctionnent comme un miroir dans votre propre vie. Avec cette réflexion, les questions sur lesquelles vous travaillez deviennent claires dans votre tête. Les idées viennent tout naturellement alors que vous plantez en silence des bulbes de fleurs. L'attention se déplace de votre tête à votre corps, vous vivez plus dans l'ici et le maintenant.

226467_(1) aangepast.png

À l'œuvre

En considérant que planter des bulbes est un moyen de méditer, vous faites face aux changements de la vie. Vous vous occupez littéralement de ce que vous plantez, soignez et récoltez. Profitez du tout dernier moment de la saison de jardinage et plantez des bulbes cet automne. Le travail répétitif crée de l’espace dans votre esprit et vous donne de l'énergie. Choisissez les bulbes avec soin, plantez-les soigneusement et prenez-en soin comme vous le feriez pour vous-même. Au printemps, vous serez alors récompensé par de belles fleurs.

241807_aangepast.png

241816_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités