1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Dix choses à savoir sur les tulipes

Dix choses à savoir sur les tulipes

La tulipe est le bulbe le plus célèbre dans le monde. Mais pourquoi cette jolie fleur de printemps est en fait si populaire ? Cela est dû à son pouvoir d’attraction, sa polyvalence et à sa riche histoire. Lisez les dix choses bonnes à savoir sur les tulipes et vous comprendrez pourquoi ces bulbes sont indispensables au jardin.

1. Dans le monde entier

Les Pays-Bas sont l'épicentre des bulbes de tulipes. Ce petit pays exporte chaque année près de 2,5 milliards de bulbes de tulipes vers d'autres pays. En fait, les Pays-Bas sont le leader suite à ses terres parfaitement appropriées à culture de ces bulbes. C'est une bonne chose, parce que les gens de partout dans le monde peuvent profiter de ces messagers du printemps colorés.

202714_(1) aangepast.png 203262_aangepast.png 

2. Variétés

Les 2,5 milliards de bulbes de tulipes que les Pays-Bas exportent englobent 8 000 variétés différentes. Les 23 plus grandes variétés fournissent 40 % de la production de tulipes et sont vendues dans les jardineries ou utilisées dans le secteur de la production de fleurs. La tulipe jaune « Strong Gold » est de loin la plus populaire. La tulipe rouge et blanche « Leen van der Mark » est en 2e position.

203337_aangepast.jpg  

3. Tulipomanie

Au début du 17e siècle, la « fièvre des tulipes » a éclaté. Les bulbes de tulipes devinrent rapidement extrêmement précieux. Ils étaient vendus pour des sommes énormes sur papier, alors que le bulbe était souvent encore dans le sol au moment où il était vendu. Un seul bulbe de tulipe à cette époque valait autant que toute une maison de maître à Amsterdam.

4. Coloré

Les tulipes se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Jaune, vert, rouge, orange, violet, rose et multicolore. Seules les tulipes colorées en bleu et noir n'existent pas. Certaines espèces sont proches du noir, mais ont en fait une teinte pourpre foncé. La tulipe « Queen of Night » s’en approche le plus, mais celle-ci n'est pas non plus noire.

207206_aangepast.jpg  

5. Groupes

Saviez-vous que les tulipes sont divisées en quinze groupes différents ? Cette division fait que vous pouvez facilement faire des recherches dans cette grande gamme de tulipes. Ils sont regroupés en fonction du temps de la floraison et de la forme des fleurs. Il existe, par exemple, des tulipes simples, doubles, à franges, en lis, tulipes botanique et dites « perruche », et il y en a à floraison précoce et tardive.

207239_aangepast.jpg 213649_aangepast.jpg 

6. Le printemps démange

Les tulipes sont le symbole du printemps. Après les mois d'hiver sombres et froids, cette fleur fait entrer un peu de gaieté - dont on a tellement besoin - dans la rue et au jardin. Les couleurs chatoyantes et les boutons en train d’éclore mettent un sourire sur votre visage. En mars, elles commencent à fleurir. Si vous dites tulipes, vous dites printemps ! 

7. Croisement

Malgré le grand choix de tulipes, on crée encore beaucoup de nouvelles tulipes. On croise en effet des tulipes présentant de très bonnes caractéristiques afin d'obtenir de nouvelles variétés. Il peut arriver qu’une nouvelle couleur ou forme soit découverte, peut-être la très convoitée tulipe noire... Saviez-vous qu’il faut vingt ans avant de 

8. Pendant des mois

Si vous adoptez une approche intelligente, vous pourrez profiter des tulipes au jardin pendant des mois : de début mars à fin mai. Cela se fait en plantant des tulipes avec différentes périodes de floraison. Vous pouvez également les planter en couches : on appelle cela la plantation en lasagne. Quand les tulipes ont fini de fleurir fin mai, les plantes vivaces et annuelles des parterres prennent le relais.

9. Botanique

Saviez-vous qu’il y a des tulipes qui fleurissent tous les ans et même qui se multiplient ? Ce sont des tulipes botaniques. Elles sont également nommées « tulipes naines » parce qu'elles restent petites et délicates par rapport aux autres tulipes. Ce sont de vraies championnes, car la plupart de ces tulipes botaniques sont les toutes premières à fleurir ! Les célèbres tulipes botaniques sont la « sylvestris », la « tarda » et la « turkestanica ».

216933_aangepast.jpg  

10. Pots

Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Vous pourrez alors vous-aussi profiter des tulipes. Elles sont très appropriées à la plantation en pots. Il est important que le pot soit assez grand : au moins six fois plus grand que le bulbe. Ainsi, il y aura au-dessus et en dessous du bulbe une couche équivalente à une hauteur de 3 bulbes de tulipes. Assurez-vous également qu'il y a un trou au fond du pot pour que l'excès d'eau puisse s’écouler.

221621_aangepast.jpg 221646_aangepast.jpg

225433_aangepast.jpg 225556_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités