1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Des idées de jardinage avec des bulbes

Des idées de jardinage avec des bulbes

Saviez-vous que les bulbes de fleurs sont ceux qui apportent les toutes premières couleurs au jardin ? Ils conviennent pour les petits et les grands jardins, et aident aussi à créer une meilleure biodiversité. Voilà pourquoi il est temps de planter des bulbes ! Lancez-vous cet automne avec l'une de ces quatre idées et profitez-en au tout début du printemps.

Bulbes en pots

Les bulbes poussent bien dans le jardin, mais peuvent aussi très bien être plantés en pots. Sympa pour la terrasse ou un autre endroit pavé. Mais comment faire ? Il est important que le pot soit assez profond et qu'il y ait un trou au fond pour permettre au trop plein d'eau de s'évacuer. Et le pot doit faire au moins trois fois la hauteur du bulbe.

224892_aangepast.jpg 224924_aangepast.jpg

Étapes

  • Mettez dans le fond une couche de vieux tessons de poterie, des billes en argile ou du gravier pour un bon drainage de l'eau.
  • Épandez une couche de terreau sur les tessons de poterie, les billes ou le gravier.
  • Plantez les bulbes dans le terreau. Pour un résultat coloré, utilisez beaucoup de bulbes à fleurs. Ils peuvent être plantés à une distance plus faible qu'au jardin : la grosseur du bulbe au maximum.
  • Épandez une bonne couche de terreau sur les bulbes et tassez fermement.
  • Enfin arrosez un peu.
  • Assurez-vous que les pots sont protégés des gelées sévères. Cela peut se faire en entourant le pot de paille ou de film à bulles. Vous pouvez aussi mettre les pots dans la grange pendant la période de gel.

Plantation en lasagne

La plantation en lasagne est une manière de planter les bulbes de fleurs. On appelle cela aussi une plantation en étage. Vous plantez les bulbes en couches superposées, comme un plat de lasagne ou les étages d'un appartement. Grâce à cette méthode, les bulbes à floraison précoce, comme les crocus (Crocus), fleurissent en premier. C'est ensuite au tour des bulbes à fleurs qui fleurissent plus tard. Avec cette floraison en étapes, vous profitez des fleurs du mois de janvier jusque parfois en mai.

221645_aangepast.jpg 222217_aangepast.jpg

Étapes

  • Plantez la première couche de bulbes. Ils peuvent être proches les uns des autres pour une floraison dense.
  • Couvrez la première couche d'environ 5 cm de terreau et plantez la couche suivante. Ces bulbes peuvent eux-aussi être proches les uns des autres, en laissant quelques millimètres pour les nouvelles feuilles.
  • Saupoudrez du terreau sur la deuxième couche de bulbes et plantez alors la troisième et dernière couche.
  • Enfin, remplissez de terreau.
  • Tassez légèrement et arrosez les bulbes à volonté.

Mélanger soi-même les bulbes à fleurs

Les bulbes jouent un rôle important au jardin, car ils offrent les premières couleurs de la nouvelle année. Un mélange de bulbes vous permettra de profiter sur une plus longue durée. Au lieu de quelques semaines, un mélange resplendira dans votre jardin parfois pendant plusieurs mois. Ce parce que les différents bulbes ont un moment de floraison différent. Alors qu'attendez-vous encore ? Choisissez les bulbes, mélangez-les et plantez-les !

225613_aangepast.jpg 225633_aangepast.jpg

Choisir

Vous pouvez choisir parmi les bulbes annuels, les bulbes pluriannuels et les bulbes vivaces qui se multiplient. Les bulbes annuels, comme les tulipes (Tulipa) sont connus pour leurs couleurs expressives. Souhaitez-vous plutôt des bulbes qui reviendront l’année prochaine, toujours aussi magnifiques, dans votre jardin ? Optez alors pour des bulbes vivaces tels que de la Gloire des neiges (Chionodoxa). Vous pouvez même utiliser des bulbes à naturaliser comme les scilles (Scilla). Ces bulbes à fleurs s’étendent chaque année.

Aimants à insectes

Votre oasis de verdure soigne les oiseaux, les hérissons, les papillons et les abeilles et beaucoup d'autres animaux et insectes. Ils ne peuvent pas se passer de verdure, car c'est en fait leur nourriture. En bref, avec beaucoup de verdure, vous veillez à ce qu’il y ait beaucoup de vie au jardin, et c'est bien. Les bulbes de fleurs sont un élément important pour créer un jardin vivant. Lorsque vous les plantez à l'automne, elles permettent aux papillons et aux abeilles de butiner les fleurs dès le début du printemps.

202286_aangepast.jpg 217126_aangepast.jpg

Choisir

Il existe différentes variétés parmi lesquelles choisir. Par exemple, les bulbes de fleurs qui poussent en hauteur, comme les oignons d'ornement (Allium), les tulipes (Tulipa), les narcisses (Narcisse) et les jacinthes (Hyacinthe). Ou des bulbes de fleurs à floraison basse comme le muscari (Muscari), l'anémone de Grèce (Anemone blanda) ou le crocus (Crocus). En fait, toutes les fleurs à bulbes sont des délices pour les abeilles. Pour les papillons, l'oignon ornemental est le numéro un.

Partager cette page:
Vers Actualités