Bulbes en pots

Il n'est pas nécessaire d’avoir un jardin pour profiter des bulbes à floraison printanière. En plantant des bulbes dans des pots, tout le monde peut y arriver. Plantez-les cet automne, vous serez ainsi assuré de plein de couleurs au jardin ou sur votre balcon ou terrasse.

Tout le monde

Planter des bulbes en pots et jardinières donne à chacun la chance de profiter de belles fleurs aux couleurs vives. Ils s’adaptent à tous les jardins et sur chaque balcon et terrasse, quelle que soit la taille de ces espaces. Même si vous disposez uniquement d'un rebord de fenêtre, d’un balcon ou d’un seuil, c’est possible.

222758_aangepast.jpg 222704_aangepast.jpg 

Déplacer

Avez-vous un grand espace en plein air à votre disposition ? Faites-vous plaisir ! L'avantage des pots et jardinières est que vous pouvez les déplacer. Mettez les pots de fleurs qui sont les plus beaux en avant, et les pots qui ne sont pas encore assez matures à l’écart, hors de la vue.

222693_aangepast.jpg 222765_aangepast.jpg

Mini-jardin

Créez un mini-jardin confortable sur votre balcon ou terrasse, en mettant des bulbes en pots sur une table. Cela se fait en utilisant une grande quantité de petits pots. Remplissez-les avec de petits bulbes tels que les perce-neige (Galanthus), crocus (Crocus), muscaris (Muscari) et iris nains (Iris reticulata). Ce sera une célébration colorée au tout début du printemps !

222756_aangepast.jpg

Planter

Comment planter alors au mieux les bulbes dans des pots et jardinières ? Il est important que le pot soit assez profond : il doit y avoir au moins une couche de terre qui fasse trois fois la hauteur du bulbe dessus et en dessous du bulbe. Ils ont ainsi suffisamment d'espace pour croître. Assurez-vous également qu'il y a un trou au fond du pot pour que l'excès d'eau puisse s’écouler.

Variétés

Toutes les bulbes conviennent pour les pots et les jardinières. Les six plus couramment utilisés sont : les tulipes (Tulipa), jonquilles (Narcissus), jacinthes (Hyacinthus), muscaris (Muscari), crocus (Crocus) et iris nains (Iris reticulata). Mais les bulbes comme la Gloire des neiges (Chionodoxa), l’ipheion (Ipheion) et la pushkinia (Pushkinia) poussent aussi très bien.

222733_aangepast.jpg 

Ombre

Vous avez peu de soleil dans votre jardin ? Il n'y a là aucun problème. Choisissez des bulbes qui tolèrent l'ombre. Comme, par exemple, les anémones des bois (Anemone nemerosa), les fritillaires (Kievitsbloem), les scilles (Scilla), certaines variétés de jonquilles (Narcissus), les hellébores d'hiver

Hiver

Les bulbes ont besoin du froid de l'hiver pour fleurir en pleine gloire au printemps. Laissez donc les pots dehors en hiver. Ils souffrent rarement du gel. En effet, les bulbes peuvent se protéger. Ils font cela en convertissant l’amidon en sucres. Plus il y a du sucre dans le bulbe, plus le point de congélation est bas. 

Partager cette page:
Vers Actualités