1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Planter des bulbes en couches

Planter des bulbes en couches

Planter des bulbes et les voir grandir en fleurs colorées est bien sûr très gratifiant. Saviez-vous que vous pouvez également planter en couches ? Ainsi, vous pouvez profiter encore plus longtemps du spectacle des fleurs.

Par nombre

Tulipes, jonquilles, jacinthes et crocus : chaque bulbe apporte sa note de couleur au printemps. Les bulbes sont les premiers à donner de la couleur au jardin. Chaque bulbe a son propre moment de floraison. Comme les bulbes sont plantés en couches, les bulbes précoces comme les crocus fleurissent en premier. C'est ensuite au tour des bulbes à fleurs qui fleurissent plus tard. Cette floraison suivante veille à ce que vous ayez encore plus longtemps du plaisir, parfois de janvier jusqu’à mai.

219820_aangepast.png 219849_aangepast.png

Jardin, terrasse ou balcon

La plantation de bulbes en couches est aussi appelé plantation en lasagne ou en étages. Vous appliquez cette méthode avec des bulbes à floraison printanière. En les plantant à l’automne, ils profitent de la période froide en hiver. Ils ont besoin de cela pour, lorsque la température augmente, se réveiller à nouveau, se développer et prospérer. Vous n’avez pas de jardin ? Planter en couches peut se faire à la fois dans des pots ou des jardinières comme en pleine terre.

219746_aangepast.jpg 219853_aangepast.jpg

Feuille de route

Faire une plantation en lasagne n'est pas difficile : tout est en huit étapes. Utilisez de grands pots ou des jardinières, des billes en argile, du compost et des bulbes. Faites quelques trous dans le fond du pot ou de la jardinière afin que l'eau excédentaire puisse s'écouler.

  1. Placez une couche de tessons ou de billes en argile au fond.
  2. Remplissez d’une couche de terre de 10 cm.
  3. Plantez-y une première couche de bulbes. Ils peuvent être proches les uns des autres pour une floraison dense.
  4. Couvrez la première couche de bulbes d'environ 5 cm de terreau et plantez la couche suivante. Ces bulbes peuvent eux-aussi être proches les uns des autres, en laissant quelques millimètres pour les nouvelles feuilles.
  5. Saupoudrez du terreau sur la deuxième couche de bulbes et plantez alors la troisième et dernière couche.
  6. Remplissez ensuite le pot de terreau.
  7. Tassez légèrement et arrosez les bulbes.
  8. Arrosez à nouveau abondamment en janvier et février. Cela permettra d'éviter aux bulbes de se dessécher.

Effectuez les mêmes étapes au jardin. Au lieu d'utiliser un pot ou une jardinière, faites un grand trou dans le parterre. N’utilisez pas de billes en argile pour la pleine terre.

219868_aangepast.png 219744_aangepast.jpg

Recette

Pour la plantation en couches, toutes les variétés de bulbes conviennent. Réfléchissez aux moments de floraison, pour qu'ils ne fleurissent pas en même temps, mais de façon séquentielle. Plantez le bulbe qui fleurit en dernier en premier et celui qui fleurit en premier en dernier. Besoin d'inspiration ? Cette recette en bleu et blanc convient pour les pots et le jardin.

219866_(1) aangepast.jpg 219746_aangepast.jpg

Couche inférieure :

Tulipe (Tulipa) « Boston », « Green Wave ».

Couche intermédiaire :

Jacinthe (jacinthe) « Blue Jacket », jonquilles (Narcissus) « Ice King », « Sir Winston Churchill ».

Couche supérieure :

Anémone (Anemone coronaria) « Lord Lieutenant », anémone de Grèce (Anemone blanda) « Blue Shades », iris nain (Iris reticulata) « Harmony », muscari (Muscari), scille (Scilla siberica).

219909_aangepast.png 219911_aangepast.png

 

Partager cette page:
Vers Actualités