1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > On plante les bulbes à l’automne.

On plante les bulbes à l’automne.

La fin de l'automne approche : il est temps de planter les bulbes avant qu'il ne fasse vraiment froid. En plantant les tulipes, les jonquilles et les jacinthes maintenant, vous profiterez pleinement des couleurs et des senteurs printanières. Mais pourquoi planter tous les bulbes maintenant ? Et supportent-ils effectivement le gel ?

Hibernation

Le printemps semble loin. Et pourtant, l’automne est le bon moment pour planter les bulbes. Pourquoi le faire si longtemps à l'avance ? Le fait de planter les bulbes avant l’hiver leur permet d'avoir du temps pour créer des racines robustes. Plus les racines seront formées tôt, plus le bulbe résistera au gel. Une fois que la température augmente à nouveau, les bulbes sortent de leur dite « hibernation ». C'est alors le début de la croissance et les boutons de fleurs seront poussés vers l’extérieur.

226426_aangepast.png 226465_aangepast.png

Gel

Les bulbes supportent-ils le froid lorsqu’ils sont plantés dans le sol ? Heureusement, ils souffrent rarement du gel. En effet, les bulbes peuvent se protéger. Ils font cela en convertissant l’amidon en sucres. Plus il y a de sucres dans le bulbe, plus le point de congélation est bas. La chance veut que les bulbes contiennent de très grandes quantités d'amidon, de sorte qu’ils supportent très bien le froid. Les bulbes peuvent néanmoins souffrir de la sécheresse s’ils restent trop longtemps à l’épreuve du gel. C’est parce qu’ils ne peuvent pas absorber d'humidité.

226484_aangepast.png 226458_aangepast.png

Instructions de plantation

Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés de septembre à décembre. Assurez-vous de les avoir mis en terre avant les premières gelées. Évitez les endroits où l'eau de pluie est difficilement absorbée par le sol, comme au pied d'une colline ou sous un dispositif de drainage. Les bulbes trop longtemps dans l’eau ont un plus grand risque de saturation en raison du manque d'oxygène. Suivez les 6 étapes suivantes pour planter des bulbes.

  1. Commencez par ameublir la terre avec une bêche à l'endroit où les bulbes à fleurs seront plantés. La terre est ainsi plus facilement praticable.
  2. Si vous ne les plantez pas dans un parterre existant, ajoutez alors un peu d'engrais organique comme du compost à la terre.
  3. Creusez ensuite un trou avec une bêche ou un outil spécial bulbes et plantez-les avec la pointe vers le haut et l’arrondi vers le bas.
  4. Pensez à les enfouir dans une profondeur de trois fois leur hauteur. Un bulbe de jonquille de 5 centimètres doit donc être planté à 15 centimètres de profondeur.
  5. Rebouchez le trou avec la terre que vous aviez enlevée et tassez légèrement.
  6. Arrosez immédiatement après la plantation si le sol n’est pas humide. Cela permet aux bulbes de produire directement des racines.

226491_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités