1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Le glaïeul est le bulbe estival de l’année

Le glaïeul est le bulbe estival de l’année

Le glaïeul est l’un des bulbes d’été les plus populaires et il a été nommé Bulbe d’été de l’année par les spécialistes des bulbes. Ce messager des couleurs a de longs épis avec de nombreuses fleurs, entourées de feuilles en forme d'épée. Le plaisir est grand avec ces fleurs reconnaissantes.

Glaïeul

Selon les botanistes, il existe environ trois cents glaïeuls différents. Ils sont originaires d'Afrique. Là, ils poussent comme des plantes sauvages dans la nature. Ils sont cultivés depuis 1941 afin que tout le monde puisse en profiter dans le jardin. Le nom botanique est Gladiolus, qui est un diminutif du latin Gladius, qui signifie glaive. En raison des feuilles en forme d'épée et de la signification de Gladiolus, elles sont souvent appelées glaïeul.

201806_aangepast.jpg 202066_aangepast.jpg

Tubercule

Le glaïeul est reconnaissable aux longues tiges dressées et robustes. Plusieurs fleurs colorées poussent dans des couleurs différentes des deux côtés de cette tige : en pastel tout doux ou en coloris vifs. Saviez-vous que le glaïeul n'est en réalité pas un bulbe, mais un tubercule ? La différence entre eux est la manière de stocker de la nourriture de réserve. Chez les bulbes de fleurs, cela se fait dans les jupes ou les écailles, et chez les tubercules dans la racine charnue.

223041_aangepast.jpg 221277_aangepast.jpg

Groupes

Comme il y a tellement de glaïeuls différents, ils sont divisés en deux groupes : à grandes fleurs et à petites fleurs.

Le groupe des glaïeuls à grandes fleurs est le plus grand. Il existe des centaines de variétés dans de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs. Ils font généralement plus d'un mètre de hauteur. Les variétés appartenant à ce groupe sont :

  • Glaïeuls Butterfly : les fleurs sont fines et les couleurs contrastent avec le reste de la plante, ce qui les fait ressembler à des papillons. Ils se caractérisent par des pétales croisés et pliés. Les pétales intérieurs ont souvent une couleur différente de celle des pétales extérieurs.
  • Glaïeuls Primulinus : les variétés de ce groupe sont issues du gladiolus primulinus jaune. La plante est petite et la couverture florale supérieure se développe sur les étamines comme un capuchon protecteur.

Les glaïeuls à petites fleurs ont des fleurs plus petites et sont moins longs. Ils sont subdivisés en :

  • Gladiolus colvillii Alba : c’est l’un des glaïeuls à petites fleurs les plus anciens. C'est un croisement entre le tristis et le cardinalis botaniques.
  • Gladiolus nanus : ce glaïeul est connu pour son élégance. Les tiges du glaïeul nanus ne dépassent pas 60 à 70 centimètres de long et ce glaïeul est donc également appelé « glaïeul nain ».
  • Gladiolus tubergenii : c'est l'une des espèces à floraison précoce. Ils sont nommés d'après le producteur Van Tubergen.

6584_aangepast.jpg 11503_aangepast.jpg

Plantation et soins

Les glaïeuls ont besoin de beaucoup de lumière. Choisissez donc un endroit ensoleillé au jardin. Ils se combinent bien avec d'autres bulbes d'été comme les dahlias et l'aiguille de Cléopâtre (Eremurus), mais aussi avec des plantes vivaces et graminées ornementales. Vous pouvez les planter de la mi-avril à la fin mai. Mettez-les dans des groupes de 3 à 5 à une profondeur d'environ 10 centimètres. Assurez-vous que la pointe est vers le haut. Arrosez bien après la plantation pour un bon départ et continuez à arroser par temps sec.

Faits amusants

  • Vous voulez profiter de vos glaïeuls à la maison ? Ils sont très appropriés comme fleurs coupées. Quand une ou deux fleurs sont ouvertes, coupez quelques tiges et placez-les dans un vase.
  • Les glaïeuls peuvent atteindre 90 à 120 centimètres. Liez-les pour éviter qu'ils ne soient détruits par une forte pluie ou une forte rafale de vent.
  • Saviez-vous que les glaïeuls poussent bien en pot ? Les variétés courtes, en particulier, sont bien adaptées à cela.
  • Achetez des tubercules robustes et gros, mais pas de tubercules qui sont mous ou qui pousseraient déjà. Ceux-ci sont en fait malades.

216111_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités