1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. >
  4. >
  5. > Diversité et biodiversité avec des bulbes de fleurs

Diversité et biodiversité avec des bulbes de fleurs

La variation et la biodiversité sont deux aspects importants lorsqu'il s'agit de la qualité et de l'expérience des éléments verts. Les bulbes de fleurs aident à renforcer la diversité de la vie. Et les bulbes de fleurs sont également un ajout précieux à la verdure dans les espaces publics en raison du large choix de couleurs, de parfums et de formes.

Des mois de couleurs

Il a été prouvé que les plantes aux couleurs, parfums, formes et structures remarquables ont un effet positif sur la santé et le bien-être des personnes. Ainsi, par exemple, les bulbes vous invitent à sortir les admirer. Au début du printemps, les bulbes de fleurs sont les premiers à apporter de la couleur dans les espaces publics. Les exemples sont légion : espaces verts avec de longs rubans de Narcissus (jonquilles), des bacs remplis de Tulipa (tulipe) ou des pelouses regorgeant de Galanthus (perce-neige) et de Crocus (crocus). En plus de ces variétés très connues, les bulbes de printemps moins connus conviennent également aux espaces verts publics tels que le Camassia (lis des prairies), l’Eremurus (aiguille de Cléopâtre) et la Hyacinthoides (jacinthe). En plantant différentes variétés et différents cultivars ayant différents moments de floraison, tailles et hauteurs, le temps de floraison se prolonge, et la plantation est variée. Les passants profiteront alors pendant des mois et des mois d’une profusion de nouvelles fleurs.

Aimants à insectes

Les mélanges particuliers pour les abeilles et les papillons gagnent en popularité. En particulier au début du printemps, lorsque peu d'autres plantes sont en fleurs, le pollen et le nectar des fleurs sont d'une grande importance pour les papillons, les bourdons et les abeilles. Le Crocus (crocus) est le gagnant absolu parmi les bulbes à floraison précoce, mais aussi le Galanthus (perce-neige), la Scilla (sterhyacinthe) et l’Eranthis (aconite d'hiver) sont des aimants à insectes. Plus tard dans l'année, l’Allium (oignon ornemental), la Camassia (lis des prairies) et l’Anemone (anémone), entre autres, assument la suite.

223432_aangepast.jpg

Les bons choix

Ces dernières années, beaucoup de nouvelles connaissances ont été développées sur les méthodes de gestion et le choix des plantes en matière de bulbes de fleurs dans les espaces publics. En choisissant les bons bulbes de fleurs, chaque endroit peut convenir :
le long des routes, les pelouses, les ronds-points, les parterres, sous les arbustes et arbres, et les bacs et jardinières. Les fleurs colorées donnent beaucoup de plaisir dans les endroits et lieux où beaucoup de gens passent. Les bulbes de fleurs qui poussent à l’état sauvage conviennent parfaitement aux plantations combinées. Ils feront ensuite partie d'une plantation pluriannuelle avec, par exemple, des arbustes ou des plantes vivaces. De nombreux bulbes de fleurs poussent également bien dans l'herbe, par exemple le Narcissus (jonquille botanique), le Fritillaria meleagris (fritillaire sauvage) et l’Allium « Purple Senstation » (oignon ornemental). En faisant les bons choix, une plantation peut durer pendant des années. De plus, cette plantation peut être gérée de manière extensive, nécessitant peu de maintenance.

Bon à savoir sur les bulbes de printemps

  • Les bulbes de fleurs peuvent être plantés à la main ou à la machine.
  • Si les bons bulbes sont au bon endroit, ils reviendront année après année. Certaines espèces telles que le Galanthus nivalis (perce-neige), le Crocus tommasinianus (crocus géant), l’Hyactinhoides non-scripta (jacinthe) et l’Anemone nemerosa (anémone des bois) se multiplient aussi. Après plusieurs années, elles forment un grand tapis de fleurs.
  • Les variétés à floraison précoce se développent sous des buissons ou des arbres, là où d'autres plantes éprouvent des difficultés. Alors que les arbres et arbustes sont encore nus, elles sont en pleine floraison.
  • Une combinaison de bulbes de fleurs de printemps et d’annuels avec des bulbes d'été donnera de la couleur du début du printemps à la fin de l'automne. 
  • Les talus plantés de mélange de bulbes ne doivent être fauchés qu’une ou deux fois par an.
  • Il faut laisser les feuilles mourir complètement afin de conserver suffisamment de substances de réserve pour une floraison riche l’année suivante. Par conséquent, ne tondez le gazon avec des bulbes sauvages que lorsque le feuillage hors sol a complètement séché.

224501_aangepast.jpg 225422_aangepast.jpg 207280_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers