1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Un jardin de bulbes sur le balcon ou la terrasse

Un jardin de bulbes sur le balcon ou la terrasse

Vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, et vous voulez profiter des fleurs au début du printemps ? C’est possible ! Les bulbes sont les premiers messagers du printemps et ils se sentent très bien en pots ou en jardinières.

Pas de jardin

Planter des bulbes en pots et en jardinières donne à chacun la chance de profiter des belles fleurs au tout début du printemps. Même si vous n’avez pas de jardin. Ils s’adaptent à tous les balcons et terrasses, quelle que soit leur taille. Même les rebords de fenêtre, les balcons ou les seuils offrent des possibilités. Plantez des bulbes cet automne, et vous serez assuré d’avoir beaucoup de couleurs sur votre balcon ou terrasse au printemps.

Planter

Les bulbes de fleurs poussent donc bien en pots. Mais comment faire cela : planter des bulbes ? Il est important que le pot soit assez profond et qu'il y a un trou au fond pour permettre au trop plein d'eau de s'évacuer. Le pot doit aussi faire au moins trois fois la hauteur du bulbe.

  1. Mettez dans le fond une couche de vieux tessons de poterie, des billes en argile ou du gravier pour un bon drainage de l'eau.
  2. Épandez une couche de terreau sur les tessons de poterie, les billes ou le gravier.
  3. Plantez les bulbes dans le terreau. Pour un résultat coloré, utilisez beaucoup de bulbes de fleurs. Ils peuvent être plantés à une distance plus faible qu'au jardin : la grosseur du bulbe au maximum.
  4. Épandez une bonne couche de terreau sur les bulbes et tassez fermement.
  5. Pour finir, arrosez un peu.
  6. Lorsque les bulbes commencent à se développer au printemps, ne les laisser pas se dessécher. Une humidité suffisante stimule en fait la croissance et la floraison.
  7. Pensez à protéger les pots des gelées sévères. Cela peut se faire en entourant le pot de paille ou de film à bulles. Vous pouvez aussi, en période de gel, ranger les pots dans la remise ou les adosser contre la maison et les recouvrir d’une couverture.

Vent

Toutes les variétés de bulbes à floraison printanière se développent bien en pots. Le pot va-t-il être installé dans un endroit avec beaucoup de vent ? Optez pour des bulbes à faible croissance, comme le crocus (Crocus), la scilles de Sibérie (Scilla), la Gloire des neiges (Chionodoxa), les muscaris (Muscari) ou les jonquilles (Narcissus) évasées. Comme ces bulbes sont à tige courte, ils ne seront pas facilement renversés ni cassés.

Couleurs

Vous souhaitez un effet de couleur énorme ? Optez alors pour un grand nombre de bulbes de la même variété. Les tulipes (Tulipa), les jacinthes (jacinthe) et les jonquilles (Narcissus) sont les parfaits messagers des couleurs. Pensez au jaune, rouge, orange, rose, violet et blanc. Elles existent dans des couleurs vives, mais aussi dans des tons pastel. Il y en a même qui sont bicolores ! Choisissez ce que vous aimez et les jolies petites fleurs vous surprendront.

Plantation en lasagne

Vous souhaitez profiter longtemps de vos fleurs ? Optez alors pour une plantation en lasagne. Cette méthode signifie que vous plantez les bulbes en couches les unes sur les autres, comme un plat de lasagnes. À travers les couches, les bulbes précoces fleurissent en premier. C'est ensuite au tour des bulbes de fleurs qui fleurissent plus tard. La plantation en lasagne permet d’avoir des fleurs de janvier jusqu’à mai, dans le meilleur des cas.

222552_aangepast.jpg

222545_aangepast.jpg 222585_aangepast.jpg

 

 

Partager cette page:
Vers Actualités