1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > L’iris, une fleur avec un message

L’iris, une fleur avec un message

L'iris est unique, voire magique. Il existe dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, dont le plus étonnant est le bleu. Et saviez-vous qu'il y a des iris à grandes fleurs et à petites fleurs ?

Arc-en-ciel

Le mot Iris signifie « arc en ciel » en grec. Très juste, car il se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En plus de la signification littérale du mot, Iris est également une figure de la mythologie grecque. La déesse Iris transmettait les messages entre les dieux et les hommes. Elle est descendue du ciel sur la terre à travers l'arc-en-ciel. La signification symbolique est donc : « J'ai un message pour vous ».

Cœur

L'iris enchanteur vient de la famille des lis et a été découvert en 1500 avant J.C. La fleur charismatique se compose de trois pétales. Comme ceux-ci s'ouvrent lentement, mais complètement, vous regardez droit dans son cœur. Une beauté naturelle qui donne une atmosphère magique au jardin. Sa palette de couleurs est claire et expressive. En plus de diverses nuances de bleu, la fleur existe également en jaune, lilas, violet, marron, blanc et même bicolore.

Groupes

La famille des iris se compose de deux groupes : les iris à grandes fleurs et les iris à petites fleurs. L'iris à grandes fleurs se développe entre 50 et 70 centimètres de haut et fleurit entre mai et juin. L'iris à petites fleurs est surnommé l'iris miniature. Il a de petites fleurs avec des motifs détaillés, atteint jusqu'à 15 centimètres de haut, et fleurit entre février et mars. Les feuilles des deux groupes sont tubulaires et pointues.

Planter

Vous souhaitez profiter de magnifiques iris dans votre jardin au début du printemps ? Plantez-les alors à l’automne. Plantez les iris à grandes fleurs dans un endroit ensoleillé. Placez-les à 5 centimètres de profondeur et à 8 centimètres l'un de l'autre. Sera-ce un hiver froid ? Protégez-les avec de la paille. L'iris à petites fleurs brille à la fois au soleil et dans les endroits un peu ombragés. Plantez les bulbes à une profondeur de trois fois la largeur du bulbe. Rassemblez-les en groupes, pour un beau tapis de fleurs au jardin.

Bon à savoir

  • Les botanistes ont découvert plus de 200 iris différents. La plupart poussent à partir de bulbes et tubercules, d'autres de rhizomes.
  • Vous n’avez pas de jardin ? Les iris se plairont également bien sur votre balcon ou terrasse.
  • L’Iris hollandica est largement utilisé comme fleur coupée. Vous pouvez donc le planter comme fleur à cueillir au jardin.
  • Outre les bulbes iris, il y a aussi des iris qui poussent à partir de rhizomes. Cette plante vivace s’appelle l’Iris germanica.

11378_aangepast.jpg 217144_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités