1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > La plantation en lasagne prolonge la floraison

La plantation en lasagne prolonge la floraison

Voulez-vous profiter longtemps de la couleur au jardin ? Optez alors pour la plantation en lasagne avec des bulbes. En plantant les bulbes en couches, vous prolongerez la floraison.

Messagers du printemps

Les bulbes sont les premiers à offrir de la couleur au jardin en saison. Les premiers à fleurir annoncent le printemps au jardin. Dès que les premiers points verts sortent de terre, vous savez que le jardin commence à sortir de sa torpeur. Avec la plantation en lasagne, vous vous assurerez de profiter très longtemps des fleurs. En effet, cela est dû au fait que les périodes de floraison des différentes couches de bulbes se suivent.

244188_aangepast.jpg 244189_aangepast.jpg

Ordre

Vous réalisez une plantation en lasagne en plantant différentes variétés de bulbes dans plusieurs couches. Normalement, il est question de trois couches, mais vous pouvez également choisir de réaliser quatre ou cinq couches. La règle générale est : plus il y a de couches, plus la période de floraison sera longue. On place tout en-dessous les bulbes qui fleuriront en dernier, ensuite les bulbes qui fleuriront un peu avant et au-dessus ceux bulbes qui fleuriront en premier.

244190_aangepast.jpg 244191_aangepast.jpg

Instructions de plantation

Le mieux est de planter les couches de bulbes en pot ou dans un bac. Assurez-vous qu'il y a des trous au fond, pour que l’excès d'eau puisse facilement s’écouler. Mettez quelques éclats de pot ou des billes d'argile dans le fond. Ajoutez ensuite la première couche de terreau. Plantez alors les bulbes qui fleurissent en dernier. Couvrez la première couche de terreau et plantez alors la couche de bulbes suivante. Une fois que toutes les couches ont été plantées, terminez avec une dernière couche de terreau.

244193_aangepast.jpg 244195_aangepast.jpg

Période de floraison

C'est un peu compliqué de jouer avec les périodes de floraison des bulbes, mais ça en vaut la peine. En général, ce sont les perce-neige, crocus et iris nains qui fleurissent d'abord. Suivis par les jacinthes, muscaris et jonquilles. Enfin c’est au tour des tulipes et fritillaires impériales de pointer leur nez. Vous voulez exactement savoir quels bulbes fleurissent quand ? Regardez sur l'emballage, toutes les informations s’y trouvent. 

244193_aangepast.jpg 244195_aangepast.jpg

Faits amusants

  • Saviez-vous que vous pouvez également utiliser la plantation en lasagne dans un parterre ? Cela fonctionne de la même manière qu’en pot. Assurez-vous d’avoir un trou profond pour réaliser les couches.
  • Il faut planter les bulbes à l'automne, avant qu'il ne commence à geler. Vous souhaitez, en automne et en hiver, alors que les bulbes ne fleurissent pas encore, aussi profiter d'une belle verdure ? Plantez alors des plantes annuelles comme les pensées tout au-dessus des couches de bulbes de fleurs. Elles ne souffriront pas de la croissance des autres.
Partager cette page:
Vers Actualités