1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Les muscaris illuminent le jardin

Les muscaris illuminent le jardin

Les muscaris sont parmi les premiers bulbes à fleurir au printemps. Ils illuminent le jardin après la mauvaise saison.

Un nom élégant

Les muscaris ou raisins bleus en néerlandais portent bien leur nom. On les appelle ainsi parce que la fleur ressemble à une petite grappe de raisins bleus. Ces beautés élégantes symbolisent l'humilité et la modestie, car vous devez vous mettre à genoux pour les admirer de près. Officiellement, ils portent le nom latin de Muscari. Ce nom vient du mot « musc » à cause de l'odeur musquée qui s’exhale d’un certain nombre de variétés.

202005_aangepast.jpg

201981_aangepast.jpg

Populaire

À l'origine, ces muscaris délicats viennent du bassin méditerranéen, de l'Asie centrale et du Caucase. Il existe environ une quarantaine de variétés différentes de muscaris. Les petites fleurs en forme de cloche sont regroupées de façon compacte et sont généralement de couleur bleue. Les bords affichent souvent de jolies crêtes blanches. Saviez-vous que les muscaris étaient déjà en vente en 1596 ? Ils coûtaient alors 4,50 euros par bulbe.

208882_(1) aangepast.jpg 243218_aangepast.jpg  

Un aimant pour les abeilles

La variété la plus connue est le Muscari armeniacum. La force du Muscari armeniacum est que la plante reste belle longtemps. En outre, les fleurs attirent de nombreuses abeilles. Ce qui est favorable à la biodiversité. Mais ils ne sont pas tous bleus. Il existe aussi des variétés en violet, rose et blanc et même bicolore. Et saviez-vous que certains ont même des fleurs doubles ?

243126_aangepast.jpg 244724_aangepast.jpg 

Amis de tous

Les muscaris peuvent résister au gel et pousser à nouveau facilement. Cela fait que les muscaris conviennent à tous les jardins. La plante fait entre 10 et 25 centimètres de hauteur, et de chacun des bulbes poussent plusieurs « grappes » de fleurs. Vous aussi, vous voulez profiter des muscaris au printemps ? Plantez-les à l'automne entre octobre et décembre, avant les premières gelées.

Conseils

  • Aimez-vous les couleurs éclatantes au jardin ? Plantez alors des groupes d'au moins 25 muscaris proches les uns des autres. Le résultat sera sympa ce printemps !
  • Vous n’avez pas de jardin, mais une terrasse ou un balcon ? Là aussi, vous pouvez profiter des muscaris. Ils prospèrent en pots et apportent beaucoup de couleurs au printemps. Le Muscari armeniacum est le plus couramment utilisé pour ce résultat.
  • Vous n’êtes pas très habile au jardin ou pas très patient ? Achetez alors des muscaris en pot au printemps. Ceux-ci sont en vente, prêts à l’emploi, dans les jardineries ou au marché. Installez-les dans un joli pot ou plantez-les au jardin, et vous aurez des résultats immédiats.
  • Aimez-vous les associations chaleureuses ? Combinez alors les muscaris aux anémones de Grèce (Anemone blanda).
Partager cette page:
Vers Actualités