1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Freesia : une beauté parfumée au jardin

Freesia : une beauté parfumée au jardin

Les freesias sont principalement connus sous forme de fleur coupée, mais saviez-vous que vous pouvez également en profiter au jardin ? Ils sont non seulement beaux à voir, mais répandent aussi un parfum délicieux.

Peignes de fleurs

Ce qui rend les freesias si particuliers, c’est la façon dont la plante élabore ses fleurs. Plusieurs tiges se développent à partir du tubercule en jolis peignes. On les appelle peignes, parce que les bourgeons de fleurs s’alignent soigneusement. Outre les peignes à fleurs typiques, les freesias sont connus pour leur parfum très recherché. Saviez-vous que le freesia est l’une des rares fleurs qui a encore son parfum naturel ? Ce n’est pas sans raison qu’il est souvent utilisé dans la fabrication du parfum. Les parfums vont du délicieusement sucré au particulièrement épicé. Et si l’un exhale un parfum flamboyant, l’autre répand une senteur subtile.

Feuilles supplémentaires

Il y en a pour tous les goûts ; les freesias se trouvent dans toutes sortes de couleurs et parfums. En outre, vous pouvez également opter pour une fleur simple, une fleur semi-double et une fleur double. Dans le cas des fleurs doubles, les étamines sont en partie transformées en feuilles supplémentaires. N’est-ce pas magique ? Il est conseillé de planter les tubercules d’avril à juin, dans un endroit ensoleillé et pas trop humide du jardin. Plantez-les à cinq centimètres de profondeur et laissez huit centimètres d’espace entre les tubercules. Vous verrez que, selon le moment de plantation, de juin à septembre, ils fleurissent avec gratitude au jardin. 

Tradition

Le freesia est issu de la famille des iris (Iridaceae) et a été découvert vers 1830 par le collectionneur sud-africain de plantes Ecklon. C'est son ami et camarade d'études allemand, Friedrich Freese, qui lui a inspiré le nom de cette fleur exotique. Au fil des ans, une véritable tradition s’est développée autour de cette fleur. Après sept ans de mariage, offrez à votre partenaire des freesias blancs, pour célébrer un amour pur et vrai. C’est tellement romantique ! En outre, c’est une fleur recherchée dans les bouquets de mariée, car il symbolise l’amour inconditionnel et l’innocence.

Bon à savoir

  • Vous apprécierez au mieux le parfum de freesia lorsque ses fleurs sont complètement ouvertes.
  • Vous préférez les parfums subtils ? Alors optez pour le freesia bleu qui diffuse une senteur légère.
  • Un autre nom pour le freesia est le « muguet du Cap ».
  • Vous n’avez pas de jardin, mais une terrasse ou un balcon ? Les freesias poussent aussi très bien en pots.

216551_aangepast.jpg 222632_aangepast.jpg

222620_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités