Planter des dahlias

Les dahlias sont très populaires. La floraison longue et le nombre infini de formes et couleurs font qu'on les apprécient énormément. Il est le bon temps d’en profiter dans votre propre jardin. Mais comment faire cela : planter des dahlias ?

Profiter pendant de longs mois

Il existe des dizaines de milliers de variétés de dahlias. Ils sont disponibles dans presque toutes les couleurs et également dans des combinaisons de couleurs spéciales. Sa taille varie de la taille d'une balle de ping-pong à celle d'un ballon de football. Les dahlias fleurissent d'août jusqu'aux premières gelées nocturnes. Cela fait que vous en profiterez pendant des mois ! Et saviez-vous qu'ils conviennent également à la cueillette ? Les variétés à longues tiges sont particulièrement adaptées à cela, car elles passent mieux dans un vase.

Cinq étapes

Les dahlias sont des tubercules d'été, ce qui signifie qu'ils sont sensibles au gel. Par conséquent, plantez-les lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a plus de risques de gel. C'est généralement vers la mi-mai. Les dahlias adorent le soleil. Par conséquent, trouvez un endroit ensoleillé dans le jardin afin qu'ils puissent montrer leurs capacités de floraison maximales. Suivez ces cinq étapes :

  1. Ameublissez le sol et assurez-vous qu'il y a suffisamment de nutriments dans le sol. Pour ce faire, mélangez, par exemple, du compost dans la terre.
  2. Faites un trou assez grand pour contenir le tubercule du dahlia.
  3. Placez soigneusement le tubercule de dahlia dans le trou avec la pointe de la vieille tige pointée vers le haut. Veillez à ce que le tubercule se trouve à pas plus d’environ 5 centimètres de profondeur.
  4. Couvrez le tubercule avec la terre et pressez doucement.
  5. Enfin arrosez abondamment.

Forcer la floraison

Voulez-vous profiter des fleurs de dahlia le plus tôt possible ? Alors activez le processus de croissance des tubercules plus tôt ; c’est possible en les mettant à l'intérieur en pot à la fin du mois de mars. À partir de la mi-mai, une fois que le risque de gel est passé, laissez les plantes s'habituer lentement à la température extérieure et gardez-les à l'extérieur de plus en plus longtemps. C'est ce qu'on appelle le durcissement. Plantez-les dans le jardin vers la fin du mois de mai, où elles montreront les premières fleurs en juillet au lieu d'août.

Bon à savoir

  • Si vous coupez les fleurs fanées des dahlias, ils referont de nouvelles fleurs. Donc, plus vous coupez, plus vous aurez de fleurs.
  • Les tubercules de dahlia se plantent juste sous la surface afin qu'ils puissent absorber la chaleur du soleil le plus rapidement possible. C’est comme cela qu’ils poussent.
  • En plus d'une floraison précoce, il y a un autre avantage à permettre aux dahlias de germer plus tôt : à l'intérieur, il n'y a pas d'escargots qui aiment beaucoup les jeunes feuilles de dahlia bien croquantes.

247020_aangepast.jpg

242378_aangepast.jpg 243540_aangepast.jpg

206327_aangepast.jpg

Partager cette page:
Vers Actualités