1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > L'attrait des oignons ornementaux bulgares

L'attrait des oignons ornementaux bulgares

L'oignon d'ornement bulgare produit de belles petites fleurs délicates et est donc parfait pour le jardin d'ornement. Il est particulièrement beau associé à d'autres plantes, et attire de nombreuses abeilles et bourdons.

Origine

L'oignon ornemental bulgare (Nectaroscordum siculum) est également appelé « Ail de miel ». À l'origine, ce bulbe est originaire de la partie asiatique de la Turquie, mais de nos jours, il pousse également dans d'autres endroits, comme la Sicile et le sud de la France. Dans le jardin, il apporte couleur et vie, et tout ce dont il a besoin, c'est d'un sol poreux.

Clochettes

La période de floraison des oignons ornementaux est en mai et juin. Ce sont tout d'abord des douzaines de fleurs pointues qui poussent tout droit. Puis les fines clochettes commencent à s'accrocher comme un planeur autour de la tige de 90 cm de haut. L'extérieur et l'intérieur des cloches ont une teinte crémeuse avec des rayures violettes et vertes. Ces couleurs se combinent merveilleusement avec d'autres nuances de fleurs.

Biodiversité

L'oignon bulgare contient beaucoup de nectar et de pollen. Le nectar et le pollen sont des aliments essentiels pour les insectes. Les abeilles et les bourdons sont donc très friands des fleurs de cet ail de miel, et viennent en grand nombre pour se gaver de nectar. Les papillons sont également friands de ce nectar. Pendant que les insectes bourdonnent et voltigent de fleur en fleur, ils s'occupent également de la pollinisation.

Planter

Comme pour les autres bulbes de printemps, vous devez planter les oignons ornementaux bulgares à l'automne. Le meilleur endroit est en plein soleil ou un peu à l'ombre. La profondeur de plantation et la distance de plantation entre les bulbes est comprise entre quinze et vingt centimètres. Les bulbes de fleurs sont rustiques. Cela signifie qu'ils peuvent rester dans le sol pendant l'hiver et refleurir l'année suivante.

Bon à savoir :

  • L'oignon ornemental bulgare a plusieurs synonymes scientifiques. L’un d’eux est le Nectaroscordum siculum subsp. bulgaricum. C'est de là que vient le nom de l'oignon bulgare.
  • Les oignons ornementaux bulgares se combinent bien avec les tulipes à floraison tardive.
  • Les fleurs restent belles après la floraison, car les cosses de graines sont décoratives.

23352_aangepast.jpg 23381_aangepast.jpg

44834_aangepast.jpg 44986_aangepast.jpg

 

Partager cette page:
Vers Actualités