1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Couverture colorée au jardin avec des Gloires des neiges

Couverture colorée au jardin avec des Gloires des neiges

Contrairement aux tulipes et aux jonquilles, les Gloires des neiges sont une bulbeuse relativement peu connue. L’inconnu est mal-aimé : il est temps de faire la lumière sur cette fleur petite, mais puissante.

Couverture naturelle

La Gloire des neiges pousse à l'état sauvage dans les montagnes turques. Ici, les fleurs colorées forment de magnifiques couvertures dans la neige. Le nom botanique Chionodoxa y fait également référence : le mot grec « chi?n » signifie neige, et « doxa » (δ?ξα) signifie gloire ou éclat. Cette bulbeuse robuste, mais relativement peu connue, mérite un coup de projecteur, car elle offre floraison forte et gratifiante.

On ne peut pas l’arrêter

Même s’il fait froid ou qu’il y a de la neige sur le sol, les Gloires des neiges commencent à fleurir en masse à partir de février. Malgré le froid, la croissance et la floraison continuent. Les fleurs, petites mais grandioses, sont composées de six pétales, qui sont soudés ensemble. La couleur est généralement bleue, mais parfois rose ou blanche. Elles apparaissent en grand nombre, formant ainsi des tapis colorés au jardin.

De une à...

La Gloire des neiges est rustique : comme c’est pratique ! Cela ne se fait pas via le bulbe, mais via les graines des fleurs fanées. Aux graines est accroché un « pain de fourmis ». Les fourmis adorent ça et l’acheminent à un endroit où elles peuvent manger cette friandise. La graine elle-même est amère et ils la laissent. À cet endroit, de nouvelles Gloires des neiges fleuriront l'année prochaine.

Faire des combinaisons

La couleur bleue des Gloires des neiges contraste magnifiquement avec les jonquilles jaunes et blanches et les petites tulipes rouges à floraison précoce. La Gloire des neiges de couleur blanche et rose se marie bien avec les jonquilles jaunes et les fritillaires. Un emplacement à côté de plantes à feuilles caduques ou d'arbustes est parfait. Et saviez-vous qu’elles peuvent également être plantées dans la pelouse, tout comme les crocus et les perce-neige ?

Bon à savoir sur la Gloire des neiges :

  • Souhaitez-vous avoir une belle couverture colorée au jardin ? Adoptez la force de la quantité. Utilisez au moins cinquante bulbes pour un mètre carré.
  • La Gloire des neiges pousse presque partout et n’a pas besoin de beaucoup : un bon drainage, un endroit au soleil ou à mi-ombre et un peu de gel.
  • Les bulbes de fleurs ont besoin du froid de l’hiver pour pouvoir croître. Mais ils sont si solides qu’ils résistent aussi sans problème à un printemps sec et à un été chaud.
  • Saviez-vous que les Gloires des neiges peuvent résister aux vents salés et donc aussi briller sur la côte ?
  • Souvent, les fleurs se ferment lorsqu’il n’y a pas de lumière du soleil. Mais les fleurs en forme d’étoile de la Gloire des neiges restent ouvertes, même sans soleil.

203677_aangepast.jpg

204992_aangepast.jpg

44933_aangepast.jpg 217081_aangepast.jpg

 

Partager cette page:
Vers Actualités