1. Accueil
  2. > Bulbes d’été
  3. > Actualités
  4. > Augmenter la biodiversité avec des bulbes d'été

Augmenter la biodiversité avec des bulbes d'été

La saison des jardins signifie que c’est le moment de la croissance et de la floraison de nombreuses fleurs. Mais les fleurs ne sont pas seulement un plaisir, elles sont aussi utiles aux insectes.

Supplémentaire

Les fleurs apportent une grande valeur ornementale à votre jardin. On peut ainsi profiter pleinement d'une mer de fleurs colorées. Mais alors qu’il ne s’agit que de plaisir pour nous, les insectes, comme les abeilles et les papillons, en ont, quant à eux, besoin pour vivre. Le pollen et le nectar leur servent en effet de nourriture. Alors plantez plus de fleurs au jardin. Les bulbes d'été sont de véritables producteurs de fleurs et vous n’en aurez jamais assez.

Bulbes d'été

Les bulbes de fleurs d'été sont les champions pour produire beaucoup de fleurs et fournir du nectar et du pollen. Vous devriez opter pour la plume du Kansas (Liatris), le glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus), le crocosmia et les dahlias à cœur ouvert. Avec les nombreuses abeilles qui bourdonnent et les papillons qui voltigent, les insectes et vous pourrez vraiment profiter du jardin.

Variations

Tout comme les gens, les abeilles et les papillons ne mangent pas tous la même chose. Veillez donc à ce qu'il y ait une grande variété de nourriture dans le jardin, sous forme de nectar et de pollen. Vous pouvez créer cet effet avec un « arc fleuri », c'est-à-dire une gamme variée de plantes ayant des périodes de floraison différentes. Les bulbes d'été sont un bon complément à la diversité. Cela permet de trouver de la nourriture toute l'année.

Dahlias

Le dahlia est un bulbe d'été qui fournit aux insectes de la nourriture sur une période particulièrement longue. En effet, ils continuent à fleurir jusqu'aux premières gelées, soit tard dans l'automne. Les dahlias produisent de nouveaux bourgeons lorsque vous supprimez les fleurs fanées. Une fleur est en train de se faner ? Supprimez-la pour que de nouvelles fleurs et ainsi de nouveaux nutriments puissent apparaître.

Équilibre

La biodiversité n'est rien d'autre que la diversité des formes de vie. Sans plancton pas de poissons, sans arbres pas de singes et sans fleurs pas d'abeilles. Les différents types d'animaux et de plantes maintiennent l'équilibre entre eux. Ensemble, ils forment une nature vivante et productive. Ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer la biodiversité, en commençant par le jardin. Allez-vous participer ?

Dahlia-013_aangepast.png Liatris-007_aangepast.png

Liatris-011_aangepast.png 243545_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités