1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > La tulipe botanique est le bulbe de l’année

La tulipe botanique est le bulbe de l’année

Vous adorez les tulipes au jardin et vous voudriez en profiter année après année ? Optez pour la tulipe botanique ! Cette tulipe fleurit chaque année et a été élue bulbe de fleurs de l'année.

Tulipe naine

Les tulipes botaniques sont de petites tulipes délicates, c'est pourquoi on les appelle aussi tulipes naines. Outre leur petite taille, on les reconnait à leurs fleurs en forme d'étoile. Une autre différence avec les tulipes « ordinaires » est que les bulbes se reproduisent sous terre. Cela signifie qu'ils continuent à produire de nouveaux bulbes, de sorte que vous pouvez profiter des fleurs année après année. De nombreuses tulipes botaniques sont de véritables précurseurs, car elles fleurissent extrêmement tôt. Saviez-vous que sur l'île de Crète, elles poussent librement dans la nature ?

Biodiversité

Au début du printemps, il y a peu de fleurs disponibles pour les insectes, alors qu'il y a un besoin énorme en nourriture pour les abeilles et papillons. Étant donné qu'une grande partie des tulipes botaniques fleurissent tôt et produisent une quantité relativement élevée de pollen et de nectar, également facilement accessibles aux insectes, elles apportent une énorme valeur ajoutée à la biodiversité du jardin. L'attrait des tulipes botaniques pour ces petits insectes, qui sont tellement importants, est grand. Ils vont adorer ! 

Planter

Le meilleur moment pour planter des tulipes botaniques est l'automne, s'il ne gèle pas. Ce sont des fleurs robustes qui peuvent résister aux intempéries et au vent. Les tulipes brillent dans toutes sortes d'endroits du jardin, mais aussi dans les bacs à fleurs et les rocailles. Le plus important est qu'ils soient plantés dans une zone ensoleillée. Plantez les bulbes avec la pointe vers le haut. Normalement il faut planter les bulbes à une profondeur d’environ trois fois la hauteur du bulbe. Mais comme les tulipes botaniques se reproduisent, elles peuvent être plantées un peu plus profondément. Laissez les feuilles mourir d'elles-mêmes, afin que le bulbe fasse des réserves pour l'année suivante.

Variétés

Les tulipes botaniques existent dans toutes les couleurs, sauf le bleu. La Tulipa turkestanica et la Tulipa tarda sont surtout connues pour leurs fleurs blanches (crème). La Tulipa « Lilac Wonder » et la Tulipa « Lady Jane » ont toutes deux des fleurs de couleur pastel. Pour les amateurs de tulipes rouges et jaunes, la Tulipa « Toronto » et la Tulipa sylvestris sont vivement recommandées. Vous préférez les tulipes sortant de l’ordinaire ? Optez alors pour la Tulipa « Pinocchio » aux beaux pétales rouges et blancs ou la Tulipa acuminata aux gracieux pétales fins.

207141_aangepast.png 206556_aangepast.png

225430_aangepast.png 36043_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités