1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Les crocus et les perce-neige donnent de la couleur sous les arbres et arbustes

Les crocus et les perce-neige donnent de la couleur sous les arbres et arbustes

Un jardin triste en hiver ? Pas du tout ! Les bulbes botaniques, tels que les crocus et les perce-neige, donnent de la gaieté aux endroits où d'autres plantes ne poussent pas.

Bon épanouissement

Les perce-neige et les crocus fleurissent souvent dans les zones boisées et autour des ruines. Ce sont deux bulbes botaniques qui poussent le mieux sous les arbres et arbustes à feuilles caduques. Cela s'explique par le fait que, suite à la chute des feuilles, la lumière et la pluie peuvent pénétrer dans ces endroits en hiver. C'est ce que ces bulbes aiment pendant la saison froide. Elles fleurissent en abondance et à profusion dans ces endroits. Après la floraison, les bulbes se préparent pour la saison suivante en extrayant des nutriments des feuilles mortes. Le feuillage a donc besoin de temps pour se désagréger correctement. Dès que les arbres et les arbustes recommencent à avoir des feuilles, le feuillage des perce-neige et des crocus disparaît et les bulbes entrent en dormance. Ensuite, les feuilles des arbres et des arbustes gardent les bulbes au frais pendant les mois chauds.

Crocus coloré

En février et mars, le crocus offre un joli spectacle de couleurs au jardin. Ces bombes de couleur à floraison précoce symbolisent le printemps et le bonheur. Si vous les examinez de plus près, vous découvrirez qu'il existe de merveilleuses variantes. Les couleurs peuvent aller d'une teinte intense à de joyeux pastels. Les variétés les plus populaires sont le bleu et le violet, mais il en existent aussi en blanc, jaune, lilas et rayé. Les crocus frivoles à grandes fleurs et les délicats crocus à petites fleurs sont comme des cadeaux qui sortent du sol. Après une première plantation, un tapis de fleurs toujours plus grand se développe en se naturalisant chaque année. Pendant la longue période de froid, peu de choses fleurissent encore en février, mais le crocus est l'un des premiers à le faire. Ce sont de grands fournisseurs de nectar et de pollen. Ils sont donc les préférés des bourdons, des abeilles domestiques et de certaines abeilles solitaires. Ainsi, non seulement vous en profiterez vous-même, mais vous aiderez également ces insectes essentiels.

Perce-neige adorable

Les perce-neige (Galanthus) sont aussi connus sous le nom de « fleurs précoces ». Le nom officiel est plus chic : Galanthus. En janvier et février, ils déploient leurs fleurs blanches en forme de clochettes qui sortent même la tête de la neige. Les pétales du perce-neige semblent blancs, mais ils sont en fait incolores. Quand on presse sur un pétale, il devient en fait transparent. Les bulles d'air qui réfléchissaient la lumière ont alors disparu. Les perce-neige existent en différentes variétés. Ils existent avec des fleurs doubles, avec des taches ou des marques vertes ou jaunes sur les pétales, et avec des fleurs petites ou grandes. Le perce-neige « ordinaire » s'appelle Galanthus nivalis. Dès que vous les avez planté dans votre jardin, vous allez voir qu'ils vont se multiplier chaque année. Saviez-vous que les perce-neige peuvent produire de la chaleur, jusqu'à 10 °C ? Grâce à cette propriété, la neige fond autour de la fleur. Ils sentent aussi délicieusement le miel. Ce parfum émane des insectes qui récoltent le pollen des fleurs.

204286_aangepast.png

217292_aangepast.png

217380_aangepast.png  217126_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités