1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Bulbes de fleurs pour les abeilles et les bourdons

Bulbes de fleurs pour les abeilles et les bourdons

Saviez-vous que les premières abeilles et bourdons s'envolent dès le mois de février ? Ils sortent de l'hibernation et se mettent immédiatement à chercher de la nourriture. Aidez ces insectes essentiels en plantant des bulbes dès maintenant.

Fleurs ouvertes

Les bulbes de fleurs vous permettent de profiter dès le début du printemps du bourdonnement et papillonnement des insectes. Mais quels sont les bulbes les plus appropriés ? Certains bulbes produisent plus de nourriture pour les abeilles que d'autres. Et le pollen d'une fleur est plus facile à atteindre que d'une autre. Choisissez toujours des bombes à pollen avec des fleurs ouvertes. Et échelonnez les différentes périodes de floraison pour que les abeilles puissent se régaler pendant des mois. Cette sélection de bulbes est connue pour produire beaucoup de nectar et de pollen :

  1. Muscari (Muscari)
  1. Anémone des bois (Anemone nemerosa)
  2. Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)
  3. Tulipe botanique (Tulipa)
  4. Oignon ornemental bulgare (Netaroscordum siculum)
  5. Ornithogale (Ornithogalum umbellatum)
  6. Crocus (Crocus), botanique et à grandes fleurs
  7. Anémone de Grèce (Anemone blanda)
  8. Oignon ornemental (Allium giganteum, moly et sphaerocephalon)
  9. Perce-neige (Galanthus)
  10. Perce-neige (Chionodoxa luciliae et sardensis)
  11. Scille précoce (Scilla bifolia et siberica)
  12. Eranthis (Eranthis)
  13. Nivéole d'été (Leucojum aestivum)

Le bon endroit

Avez-vous choisi vos bulbes fleurs et vous êtes prêt(e) à les planter ? Installez-les au jardin dans un endroit où le sol est riche en humus et où il y a un ensoleillement partiel. Les tulipes botaniques sont l'exception, car elles adorent le soleil. L'ensoleillement favorise la production de pollen et de nectar. En outre, les fleurs qui sont au soleil dégagent une odeur plus forte, ce qui permet aux abeilles et aux bourdons de les trouver plus facilement. Les miroirs des arbres ou les endroits où les feuilles restent en hiver sont des endroits parfaits, car l'humidité stimule la production de nouvelles graines.

Nectar

Les abeilles et les bourdons se nourrissent de nectar du début du printemps à la fin de l'automne. Le nectar est un liquide sucré, sirupeux, riche en sucre. Vous pouvez le voir dans le cœur ou à l’extérieur de la fleur. Ça ressemble à de l'eau, mais c'est collant. Les sucres contenus dans le nectar permettent aux insectes de continuer à se déplacer. Outre les sucres, le nectar contient des protéines et des vitamines. Les abeilles domestiques recueillent également du nectar, mais elles l'utilisent pour fabriquer du miel. Ce miel est une source de nourriture importante pour la population des abeilles.

Pollen

Les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et les bourdons recueillent, en plus du nectar, le pollen des fleurs. Celui-ci est destiné à nourrir les larves. Le pollen provient des cellules germinales mâles des fleurs. On dirait une poudre fine. Chaque fleur produit un pollen de couleur différente, du jaune au rouge, mais aussi du violet, du blanc et du marron. La similitude entre toutes les couleurs de pollen est qu'elles contiennent toutes des protéines, des graisses et des vitamines. En collectant le pollen, les abeilles pollinisent les fleurs en même temps.

Faits amusants :

  • Les bourdons n’arrivent pas à atteindre le nectar ? Ils ont alors une arme supplémentaire ! Ils mettent tout leur poids dans la lutte pour ouvrir la fleur.
  • Certains bourdons, comme le bourdon terrestre, font un trou sur le côté d'une fleur pour atteindre le nectar.
  • Les abeilles et les bourdons affectionnent particulièrement les fleurs blanches, jaunes et bleues.
  • De nombreuses fleurs ont des taches et des rayures. Cela agit comme un panneau d'indication du nectar pour les petits insectes, avec le message « Le nectar est ici ! »
  • Les abeilles et les bourdons ont des corbeilles à pollen spéciales sur leurs pattes arrière avec lesquelles ils transportent le pollen.
  • La quantité de nectar produite par une plante fluctue tout au long de la journée. Ceci est dû à l'influence de l'humidité et de la lumière du soleil.

44986_aangepast.png  247919_aangepast.png

204998_aangepast.png

223433_aangepast.png

Partager cette page:
Vers Actualités