1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Conseils pratiques pour la plantation de bulbes de fleurs

Conseils pratiques pour la plantation de bulbes de fleurs

Aimez-vous les couleurs et la convivialité au jardin ? Plantez des bulbes de fleurs cet automne et profitez de fleurs colorées au printemps. Voici six conseils pour vous aider !

Conseil 1 : lieu de plantation

De nombreux bulbes de fleurs se développent sous les arbustes et les arbres. Ici, lorsque les feuilles sont tombées, la lumière et la pluie arrivent à pénétrer en hiver, et les bulbes de fleurs en profitent ainsi pendant la saison froide. Après la floraison, les arbres et les arbustes retrouvent leurs feuilles et les bulbes entrent en dormance. Pendant les mois chauds de l'été, les feuilles des arbres et des arbustes gardent les bulbes au frais.

Conseil 2 : effet Waouh

Vous voulez que votre jardin fasse sensation au début du printemps ? Alors ne soyez pas modeste et plantez les bulbes de fleurs en grands groupes. Plus il y a de bulbes, plus l'effet est grand ! Plusieurs choix s'offrent à vous, comme un grand nombre de variétés et de couleurs mélangées, un groupe de bulbes du même type dans des couleurs différentes ou des bulbes de la même variété et de la même couleur.

Conseil 3 : pots de plantation

Il n'y a pas besoin d’avoir un jardin pour profiter des bulbes à floraison printanière. Planter des bulbes en pots et jardinières donne à chacun la chance de profiter de belles fleurs aux couleurs vives. Plantez les bulbes en nombre impair pour un effet naturel. Pensez à faire un ou plusieurs trous dans le fond du pot pour que le trop plein d'eau puisse s'écouler.

Conseil 4 : métamorphose

Ne vous laissez pas tromper par l'apparence des bulbes de fleurs. Il peut sembler incroyable que les plus belles fleurs poussent à partir de bulbes et de tubercules à l'aspect souvent inhabituel. Mais il n’y a rien de plus vrai ! Dès que les bulbes de fleurs commencent à pousser, il se produit une véritable métamorphose, comme celle de la chenille au papillon.

Conseil 5 : les pluriannuels

Il y a des bulbes qui fleurissent une seule fois, mais aussi des variétés qui fleurissent tous les ans. Il s'agit de bulbes vivaces ou de bulbes à naturaliser. Ces deux variétés de bulbes peuvent rester en terre, car cela les rend plus grands et plus forts. Les bulbes à naturaliser produisent même de nouveaux bulbes, de sorte qu'il y en a davantage chaque année.

Conseil 6 : plantation en couches

Plantez les bulbes en couches superposées ; c'est ce qu'on appelle la plantation en lasagne ou en étages. Comme les bulbes sont plantés en couches, les bulbes précoces, comme les crocus, fleurissent en premier. C'est ensuite au tour des bulbes de fleurs qui fleurissent plus tard. Cette floraison suivante veille à ce que vous ayez plus longtemps du plaisir, parfois même de janvier à mai.

249286_aangepast.png  249302_aangepast.png

249372_aangepast.png

 

Partager cette page:
Vers Actualités