1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > La jonquille trompette est le bulbe de l'année 2014 !

La jonquille trompette est le bulbe de l'année 2014 !

Cette année, c'est la jonquille trompette qui a été élue « bulbe de l'année ». La jonquille trompette appartient à un groupe de 11 autres variétés de jonquilles comme la jonquille double ou celle à grande fleur. La jonquille trompette se caractérise de ses frères et sœurs par, vous l'avez déjà deviné, sa forme bien affirmée en trompette. Tous et toutes vont désormais pouvoir découvrir les différentes variétés, couleurs et parfums des trompettes du « bulbe de l'année 2014 », car le choix est certainement très grand !

Jaune et blanc

Les races éprouvées donnant des fleurs jaunes sont « Dutch Master », « Golden Harvest » et « Standard Value », des races déjà connues au siècle dernier. Une race donnant des fleurs blanches se nomme « Mound Hood ».

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Bicolore

En ce qui concerne les races donnant des fleurs bicolores, les trompettes et les pétales ont des coloris différents. « Bravour » et « Topolino » se font remarquer par une trompette jaune au milieu de pétales d'un blanc crémeux. « Akita » est particulièrement remarquable par sa couronne de couleur orange, alors qu'« Art Design » fait partie des jonquilles de forme très spéciale.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Une floraison sur plusieurs années

Un des points forts de la jonquille est que cette fleur de printemps peut rester en terre pour, année après année, refleurir à foison. Voilà pourquoi les jonquilles sont très bien adaptées à la naturalisation. La condition est néanmoins qu'elles doivent être plantées à un endroit ensoleillé et bien éclairé. Laissez la feuille du bulbe, après la floraison, aussi longtemps possible sur la plante, amendez ensuite le sol d'un peu de fumier de vache séché à l'automne ou de compost et les fleurs reviendront tous les ans, sur une période de 5 à 6 ans.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Planter

Les jonquilles peuvent être aussi plantées dans le gazon, mais à la condition de ne pas tondre avant que la plante soit « morte ». Cela signifie que l'on doit attendre la première fois que l'on tond que les jonquilles soient complètement fanées ou qu'on tonde entre les fleurs. La règle d'or pour la plantation des jonquilles est la suivante : les enterrer dans une profondeur de 2 fois la hauteur du bulbe.

 

Partager cette page:
Vers Actualités