FAQ

Ci-dessous, une liste de questions fréquemment posées par de nombreux jardiniers, amateurs ou connaisseurs, quant aux plantations de bulbes. Nous espérons que les solutions que nous vous apportons, vous aideront à vivre cette expérience pleinement!

Quand est-ce que les horticuleurs plantent les bulbes à fleurs en hollande?

En hollande, les horticulteurs plantent les bulbes à fleurs en novembre. Ils peuvent le faire à cette période car aux pays-bas, les hivers ne commencent pas vraiment avant mi décembre. Dans les régions où les hivers commencent plus tôt, il serait préférable de planter les tulipes en octobre. 

Pourquoi les tulipes poussent en hollande?

Les tulipes ont été introduites en hollande à la fin du 16ème siècle par carolus clusius. Les gens aux pays-bas ont vite trouvé un intérêt dans les bulbes et ont commencé à faire des expériences en les faisant pousser dans leurs jardins. Parce que la demande pour les tulipes a augmenté, une approche professionnelle a été développée pour leur culture et il s’avéra que la partie littorale et spécialement la bande de pays juste à l’intérieur des dunes hollandaises était en parfaite condition pour cela. Le climat marin, les moulins à vent, les étés frais, le drainage avec un niveau d’eau consistant, le type de terre et le fait que les pays-bas était un centre de commerce étaient les facteurs positifs. Avec l’augmentation de l’urbanisation dans les régions traditionnelles de culture des bulbes à fleurs, la plupart des surfaces sont maintenant localisées dans les régions du nord des pays-bas où il reste encore des surfaces disponibles pour la culture des bulbes à fleurs. Ce qui assure la culture aux pays-bas pour encore de longues années… 

Les tulipes préfèrent-elles un endroit ensoleillé ou ombragé?

Les tulipes sont aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Mais en plantant vos tulipes, ne soyez pas dupé par le comportement du soleil et de l'ombre en automne dans votre jardin! Rappelez-vous que le printemps venu, quand les tulipes fleurissent, votre cour sera pas encore ombragée par les feuilles des arbres. De toute façon, il y a beaucoup de soleil dans un jardin de printemps! 

Est-il préférable de planter des bulbes plus tôt ou plus tard en automne?

La période deplantation change, en fonction de votre climat, mais en règle générale, plus tôt c'est mieux. Les bulbes à fleurs doivent avoir de fortes racines, avant les gels de l'hiver et les bulbes à fleurs ont un nouveau cycle de floraison. Rappelez-vous il faut planter les bulbes à fleurs dans un secteur où l'eau s'écoule bien pour aider ces racines a devenir vigoureuses ! 

Quelles sont les carractéristiques des tulipes 'botaniques' ou 'd'espèces'?

Les tulipes d'espèces se rapportent à des variétés qui n'ont pas été multipliées ou n'ont pas été hybridées et reste essentiellement comme elles peuvent être trouvées dans la nature. Les tulipes botaniques sont des hybrides, mais des hybrides qui restent très près de l'espèce originale. Ni l'une ni l'autre de ces limites ne se rapporte aux tulipes "sauvages". Toutes les tulipes se sont vendues par les Néerlandais, y compris les tulipes botaniques, sont propagées et développées réellement en Hollande. Les tulipes d'espèces et les tulipes botaniques sont généralement plus petites que d'autres tulipes. Elles sont particulièrement estimées pour se développer dans des jardins rocailleux. 

J'ai entendu dire que plus le calibre de la bulbe de la tulipe est important, plus la fleur est belle. Est-ce vrai?

Pas entièrement. Il est vrai, cependant, que, en règle générale, plus le bulbe de la tulipe est grand plus la fleur est grande. Mais plus grand ne signifie pas nécessairement mieux. Les bulbes d'une tulipe d'espèce telles que le tarda de Tulipa par exemple sembleraient tout à fait minuscules. Au contraire un grand bulbe à fleur hybride de Darwin telle que "Apeldoorn." Mais ces petites tulipes d'espèce sont cedes fleurs les plus sensibles et les plus belles que vous pouvez vous développer. Des bulbes de tulipes sont vendus par calibre. Dans n'importe quel type ou variété de tulipes, les bulbes les plus grands auront un prix plus élevé que les plus petit. Cependant, quelques excellentes affaires peuvent être faites en achetant un bon nombre de plus petites bulbes de calibre pour éclairer vers le haut d'une tache marginale au printemps. 

Les bulbes à fleurs peuvent-ils être plantés dans tout type de terre?

Les bulbes à fleurs peuvent en fait être plantés dans n’importe quel type de terre. Dans des jardins à la terre sableuse, ils nécessitent plus d’eau pendant les étés secs et chauds que dans les jardins avec de la terre argileuse. 

Est-ce que les bulbes effraient les souris ou les rats ?

Malheureusement, aucun bulbe n’a cette capacité. Il y a quelques mesures de précaution qui peuvent être prises pour éviter que ces animaux ne mangent vos bulbes. Premièrement plantez les bulbes assez profondément et couvrez les proprement avec de la terre comme cela les souris et les rats ne seront pas attirés vers le site de plantation. Deuxièmement, recouvrez les bords où les bulbes ont été plantés avec quelques filets métalliques fins. 

Pourquoi je ne peux pas planter de tulipes au printemps ?

Pour les bulbes à fleurs à floraison printanière, comme les tulipes et les jonquilles il est préférable de les planter au début de l'hiver. Ces bulbes à fleurs ont besoin d'une longue période durant laquelle les températures sont clémentes pour stimuler le processus biochimique des bulbes à fleurs. C'est important de bien les planter dans le sol avant les premières gelées, cela leurs laissera le temps de grandir. 

Je viens juste de retrouver un sac de bulbes à fleurs que j'ai oublié de planter. Puis-je le garder pour l'année prochaine ?

Non! S'ils sont encore fermes et dodus, plantez-les maintenant. Les bulbes à fleurs sont des plantes vivantes, et non des graines, elles ne peuvent pas attendre, elles se dessécheront. Refroidissez-les dans le réfrigérateur pour l'usage intérieur comme les bulbes à fleurs forcés ou plantez-les dehors. Si ils sont durs et contiennent suffisament de nourriture, vos bulbes à fleurs essayeront de fleurir n'importe comment. C'est un cas de "rien osé, rien gagné" : Les chances de succès sont minces mais vous pouvez obtenir quelques résultats, même si vous les plantez tard. 

Le temps est souvent instable. Ce qui fait que si il fait chaud suivi d'un temps froid mes bulbes à fleurs ont déjà tendance à pousser. Que dois-je faire ?

Rien. Les tulipes et les autres bulbes à fleurs fleurissantes sont dures. Elles peuvent habituellement subir les caprices habituels de "dame nature". Quand le temps change, ne vous précipitez pas dehors pour couvrir vos bulbes des fleurs, ils n'ont pas besoin de protection supplémentaire contre le temps. Un gel court ne fera pas des dommages durables à de jeunes pousses ou bourgeons de bulbe à fleur, bien qu'il puisse "brûler" les fleurs sont déjà ouvertes. Beaucoup, tel que des perce-neige, des crocus, et le narcisse sont censés grandir très tôt. La nature leur a fournie les moyens de survivre. Un tempschaud peut faire fleurir quelques bulbes à fleurs plus tôt que prévu, mais dans la plupart des cas cela ne provevoquera aucun dommage. 

Où puis-je acheter la tulipe noire ?

En fait, les tulipes noires ne sont pas rares? Les tulipes noires n'existent pas! Ce qui existent sont des tulipes mauve-foncé, dont certaines semblent presque noires. La recherche de la tulipe noire a été une recherche épique pendant des siècles. En 1850 Alexandre Dumas, l'auteur français du compte de Monte Cristo, les trois Mousquetaires et l'homme au masque de fer a capturé la fantaisie populaire avec la tulipe noire, un conte romantique dans lequel une tulipe fictive d'une histoire d'amour est enlacée avec des sujets comme : le meurtre, la torture, l'avarice... Aujourd'hui, l'attrait de la tulipe noire attire toujours. Les jardiniers hollandais en ont réalisé beaucoup, avec des pourpres très profonds. La reine de la nuit, par exemple, est officiellement reconnue comme "marron velouté profond" et a des couleurs très foncées. Réaliser une véritable tulipe noire, les experts pensent que ce n'est pas possible. Pour avoir une fleur proche du noir essayez : Tulipe "Bourgogne" (pourpre-violet), Tulipe "perroquet noir" (violet-noir) ou Tulipe "diamant noir" (acajou profond). 

Que faire avant de vouloir conserver les bulbes ?

Conserver les bulbes
Les bulbes ne peuvent pas tous rester en terre. Les tulipes par exemple sont sensibles aux maladies et les glaïeuls ne supportent pas les gelées. Si vous souhaitez profiter à nouveau des mêmes bulbes l'année suivante, il faut donc les conserver correctement.

Que faire avant de vouloir conserver les bulbes ?
Vous souhaitez conserver vos bulbes ? Il est très important de couper les fleurs fanées immédiatement après la floraison. En coupant les fleurs, le bulbe n'utilise plus d'énergie pour la formation des graines, mais privilégie le renforcement du bulbe. Et en ajoutant un peu d'engrais, vos bulbes deviendront encore plus résistants.

Déraciner des bulbes
Une fois que la feuille et la tige sont complètement mortes, les bulbes peuvent être déterrés. On appelle ça aussi déraciner les bulbes. Il est conseillé d'enlever l'excès de terre sur les bulbes quand vous les avez sortis. La conservation des bulbes se fait à sec pour éviter que les bulbes ne pourrissent rapidement. Il ne faut donc jamais laver les bulbes avant de les stocker pour l'hiver.

Bulbilles
Les bulbes se multiplient en formant des petits bulbes sur le dessous. On les appelle des bulbilles. Quand les bulbes sont déracinés, les bulbilles peuvent facilement être enlevées avec la vieille peau et les racines. On appelle ça peler les bulbes. Les bulbilles peuvent être conservées comme des bulbes adultes et plantées l'année suivante. Vous verrez qu'elles fleuriront magnifiquement quelques années après.

Dans quoi conserver les bulbes ?
Les bulbes déracinés et les bulbilles se conservent le mieux dans un carton. Faites des couches de bulbes en les séparant à l'aide de feuilles de journal. Lorsque tout est bien rangé dans les cartons, mettez-les dans un endroit sec et frais comme la cave ou une armoire. Conserver des bulbes est aussi simple que ça !

Information bulbes biologiques

Bulbes biologiques
Les bulbes biologiques se reconnaissent au label des produits biologiques. Les bulbes sont produits de façon biologique. Cela signifie qu'aucun engrais chimique, pesticide chimique ni insecticide ne sont utilisés. Les normes de l'agriculture biologique qui sont appliquées à la culture des bulbes biologiques sont basées sur la préservation de l'environnement, la nature et le paysage, et sont valables dans toute l'Union européenne.

Contrôle des bulbes biologiques
Les bulbes biologiques sont contrôlés par Skal Biocontrole. Cette organisation s'investit en tant qu'organe de contrôle de la fiabilité éprouvée des produits biologiques et donc aussi des bulbes de fleurs biologiques aux Pays-Bas. Le terme biologique est un terme juridiquement protégé. Le projet de loi biologique vise à préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits biologiques. Un bulbe à fleur biologique ne peut porter ce nom que si le processus de production est conforme à la réglementation. La communauté européenne fixe les règles, les producteurs certifiés biologiques les respectent et Skal Biocontrole vérifie cela sur ordre du ministère des Affaires européennes. Vous pouvez ainsi être assuré que les bulbes biologiques sont vraiment biologiques.

Chaîne
L'ensemble de la chaîne des bulbes biologiques doit être certifié. Cela signifie que toutes les exploitations qui produisent, transforment, conditionnent, importent, commercialisent et stockent des bulbes, répondent aux exigences biologiques. La culture des bulbes biologiques est plus risquée que celle des bulbes ordinaires. En raison de la faible utilisation d'engrais et de la capacité limitée pour lutter contre les insectes et les maladies pendant la culture, les rendements des bulbes biologiques sont inférieurs à ceux des bulbes ordinaires. En conséquence, le coût de production des bulbes biologiques est supérieur à celui des bulbes ordinaires.

Avantages des bulbes biologiques
Le prix des bulbes biologiques est plus élevé que celui des bulbes ordinaires. D'un autre côté, ils apportent des avantages supplémentaires :

-          Aucun pesticide ni engrais chimique ne sont utilisés.

-          Il n'y a aucune propagation de substances indésirables dans l'environnement, tels que dans les eaux souterraines et les fossés.

-          Les ressources rares telles que l'énergie et les minéraux sont utilisées avec parcimonie.

-          Il y a moins de bulbes plantées par mètre carré, de sorte que les plantes poussent de façon plus saine et plus naturelle.

-          Une grande attention est accordée à la culture à l'aide de contrôles réguliers et précis.