1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Découvrez les avantages des tulipes botaniques

Découvrez les avantages des tulipes botaniques

Souhaitez-vous profiter des premières fleurs printanières, sans avoir à planter tous les ans ? Cela semble un peu contradictoire : les avantages, oui, mais pas les inconvénients. Et pourtant c'est si simple. Il vous suffit en fait de planter une seule fois les tulipes botaniques pour qu'elles égayent ensuite, année après année, votre jardin avec leurs belles formes et couleurs.

Celles qui reviennent et celles qui ne reviennent pas

Pourquoi une telle tulipe revient chaque année et l'autre pas ? Cela mérite une explication. Les tulipes peuvent être divisés en deux groupes : celles qui disparaissent et celles qui restent. Celles qui disparaissent ont une magnifique floraison dans la première année après avoir été sont plantées. Ensuite, elles ne refleuriront plus. Celles qui restent sont des tulipes qui refleurissent tous les ans. Ce sont des tulipes botaniques. Grâce à la naturalisation, il vous suffit de planter les bulbes une seule fois et, après la plantation, il n'est plus nécessaire de vous en occuper. Et en prime, ils résistent aussi au vent et aux intempéries. C'est donc super facile, même pour les gens qui ne sont pas spécialistes en la matière.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Battantes

Les tulipes botaniques sont également nommées tulipes naines parce qu'elles restent petites et délicates par rapport à d'autres tulipes. Elles font entre 12 et 20 centimètres de haut. Outre leur petite taille, les tulipes botaniques sont reconnaissables à leurs fleurs en forme d'étoile. En ce qui concerne la floraison, ce sont de vraies battantes, car elles fleurissent plus tôt que toutes les autres tulipes. Les tulipes botaniques existent sous environ 65 espèces différentes, avec toutes une forme, une couleur ou un parfum différents. Les variétés les plus connues sont la Turkestanica, la Tardive et la Saxatilis. Des variétés moins connues, mais très spéciales sont la « Lady Jane » et la Humilis. Il n'y en a pas beaucoup et c'est donc d'autant plus sympathique d'avoir des fleurs uniques dans votre jardin.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Très jolies dans des endroits particuliers et dans les jardinières

Le meilleur moment pour planter les tulipes botaniques est le mois de septembre et le mois d'octobre. Les tulipes botaniques font leur show dans des endroits particuliers, des coins, des pots et des jardins de rocailles : il leur suffit d'être un peu au soleil. Plantez les bulbes à environ 10 cm de profondeur. 

bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités