1. Accueil
  2. > Bulbes de printemps
  3. > Actualités
  4. > Des muscaris pour des petites fêtes visuelles

Des muscaris pour des petites fêtes visuelles

Les muscaris sont l'un des premiers bulbes à fleurir au printemps. C'est une bonne chose, car cela donne au jardin un premier signe de croissance et de floraison après une période sombre et froide. Chaque muscari qui surgit au-dessus du sol semble dire : « Assez de ce temps sombre, je viens ici apporter un peu de plaisir ! » Lorsqu'ils sont tous en fleur, on dirait presque que votre jardin est à la fête.

Un nom chic

On les appelle « petits raisins bleus » en néerlandais, car la fleur ressemble à une petite grappe de raisins bleus. Mais le nom officiel est bien plus chic : le muscari. Ce nom vient du mot « musc » en raison de la merveilleuse senteur musquée que certaines variétés exhalent. Si vous voulez que votre petite fête au jardin sente bon, plantez par exemple le Muscari aucheri « Blue Magic », le Muscari armeniacum « Blue Spike », le Muscari botryoides « Album » ou le Muscari macrocarpum « Golden Fragrance ».

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Bleu n'est pas forcément bleu

Le mot « bleu » suggère que ces petits « raisins » sont toujours bleus. Mais ce bleu ne semble pas toujours être bleu dans ce cas. En effet, il y a tellement de différentes nuances de bleu, mais ils existent aussi en blanc, lilas, pourpre, violet, rose et même à deux tons. Plus il y a de couleurs, plus votre jardin est festif ! C'est très agréable de pouvoir en profiter à distance.

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Ce sont les amis qui mettent l'ambiance

Sans amis, pas de fête. Et donc pas de petite fête au jardin non plus. Invitez-donc d'autres variétés fleurissant tôt au jardin pour égayer encore plus ce dernier. Cela deviendra peut-être une énorme « fête de couleurs » ! Les muscaris aiment se retrouver à côté des crocus, jacinthes, iris, Puschkinia, scilles et tulipes. Plus il y a de couleurs, plus votre jardin est festif !

bulb afbeelding  bulb afbeelding

Préparation de la petite fête

Une fête réussie demande une bonne préparation. Commencez en octobre, avant la fin novembre en tous les cas, par planter les muscaris et autres bulbes « amis ». Si vous souhaitez obtenir une fête des couleurs chaleureuse, plantez au minimum 25 bulbes les uns à côté des autres. Vous souhaitez en faire plus ? Plantez-en 40 à 50. Vous pouvez opter pour une seule variété de bulbe pour un effet relaxant. Vous voulez que cela pétille ? Mélangez alors différents bulbes et plantez-les les uns avec les autres. Vous les plantez à 10-15 cm de profondeur et vous les recouvrez ensuite de la terre du trou. Appuyez délicatement sur cette terre, pour terminer le travail, à l'aide du pied. Une fois plantés dans un endroit favorable, (à un endroit ensoleillé ou un peu à l'ombre et pas trop humide), les bulbes peuvent revenir année après année et vous n'aurez plus rien à faire ! Lancez-vous cette année avec la première édition de la « Fête des muscaris » ! 

bulb afbeelding

Partager cette page:
Vers Actualités