Vers Gamme

Muscari

Famille: Liliaceae

Couleur des fleurs: bleu, pourpre ou blanc

Période de floraison: mars-mai en fonction des espèces

Hauteur moyenne: 10 - 25 cm

Profondeur de plantation: 12,5 cm

Espacement entre les bulbes: 8 cm

Type de bulbe: bulbe

Exposition: plein soleil à mi-ombre

Possibilités d'utilisation: bordures, rocailles, au pied d'arbustes et d'arbres

Le genre Muscari se compose de 30 espèces. Certaines, comme le Muscari botryoides et le Muscari comosum, proviennent du bassin méditerranéen, d'autres étant originaires d'Asie Mineure et du Caucase. La plupart des espèces résistent si bien à l'hiver et sont si faciles à cultiver qu'aucun jardin ne devrait s'en priver.

Planté dans un endroit propice où l'eau ne peut stagner durant l'hiver, le muscari peut facilement s'acclimater. On notera toutefois un inconvénient majeur : ses feuilles poussent souvent avant l'hiver. Les dommages ainsi causés par le gel restent visibles pendant la période de floraison bien que les fleurs elles-mêmes soient rarement endommagées. L'une des plus célèbres plantations de muscaris, connue sous le nom de blue river (rivière bleue), se trouve aux jardins Keukenhof, en Hollande. Il s'agit d'une plantation dense de muscaris qui serpentent à travers des arbustes, dont certains fleurissent à la même période. Tous les ans, cette attraction est l'une des plus photographiées dans ce parc exceptionnel. L'espèce exposée dans ces jardins est le Muscari armeniacum, la plus célèbre des jacinthe à grappes et en fait la seule digne de ce nom.

Conseils de plantation

Le muscari est une plante idéale en bordure, où il est parfaitement mis en valeur aux côtés de plantes vivaces. Ceci vaut pour les bordures mêlant des fleurs de différentes couleurs, mais plus encore pour celles dont les couleurs sont harmonisées ou à dominante bleue. Plantez toujours un grand nombre de bulbes (au moins 25) en groupe afin d'obtenir un bel effet visuel. Les muscaris sont aussi très jolis au pied d'arbustes à feuilles caduques. En effet, la période de floraison des muscaris débute lorsque les arbustes sont encore dénudés. Bien qu'il s'y prête parfaitement, le muscari se s'utilise plus tellement en plates-bandes. Pour obtenir un effet de couleur massif, il faut planter les bulbes très près les uns des autres. Leur combinaison avec des narcisses jaunes à floraison tardive et des tulipes rouges, par exemple, est du plus bel effet.

De nombreuses espèces de muscaris conviennent également très bien aux plantations en bacs, bien que la plus usuelle à cette fin demeure le Muscari armeniacum. Tous les types de combinaisons sont possibles, mais l'utilisation de narcisses miniatures et de petites tulipes reste sans doute la meilleure option.

Partager cette page:
Vers Gamme